Programme et horaire
Améliorer ses agirs et ses manières d’agir : voilà les objectifs des adeptes de l’apprentissage tout au long de la vie autant que des organisations progressistes et des entreprises profitables. Le thème de notre Conférence de cette année lance la discussion sur cet important sujet.
L’évaluation et la reconnaissance des acquis et compétences sont au cœur de plusieurs grands courants de pensée tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Par exemple, dans un rapport intitulé Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la va lidation et l’ac créditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel (2012), l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie en Allemagne regorge de suggestions pour des pays intéressés à «développer ou améliorer structures et procédures pour reconnaître les acquis de toutes les formes d’apprentissage, particulièrement celles décrites comme non-formelles et informelles.» On insiste sur les pratiques d’amélioration et de qualité, de même que sur les principes de la RAC comme la pertinence, la fiabilité, l’équité et la transparence.
Le forum des ministres du travail du Canada se fait l’écho de principes similaires dans le document Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger (2009), où l’on retrouve la même insistance sur l’équité, la transparence, l’à-propos et la cohérence.
En ce moment, la CAPLA mène un projet national sur l’assurance de la qualité (QA), avec le soutien du Programme de reconnaissance des titres de compétence étrangers du ministère de l’emploi et du développement social du Canada. Les rétombées pourront améliorer la pratique et les mises en application de la RAC dans tout le pays.
Tim Thompson est du clan de l’ours de la nation Mohawk du territoire Mohawk Wahta. La nation Mohawk est l’une des six nations de la confédération Haudenosaunee. Les communautés Haudenosaunee se retrouvent des deux côtés de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.
Tim a occupé le poste de directeur de la Police de la Fédération ontarienne des Centres de l’amitié amérindienne.
Tim a été coordonnateur à l’éducation pour les Chefs de l’Ontario et à ce titre, entre autres, il a supervisé l’élaboration du Manifeste sur l’éducation pour les Premières Nations et facilité les discussions avec les gouvernements pour tout ce qui touchait le financement et les juridictions de l’éducation des Premières Nations.
Son travail au niveau de la police a fourni à Tim l’occasion de servir au sein de nombreux comités et groupes de travail œuvrant à l’avancement de l’éducation des Premières Nations. En plus de servir sur le comité pilotant le projet de cours en études amérindiennes pour le système d’éducation secondaire de l’Ontario en 1996, il fut, en 2010, l’un des superviseurs de la rédaction des recueils de textes en études amérindiennes pour les cours déjà implantés. Tout cela fait bien voir que le changement demande souvent temps et persévérance.
Tim a été Président et administrateur en chef de l’Institut technique des Premières Nations, une institution postsecondaire sous contrôle des Premières Nations connue mondialement, et il a apporté son concours au renforcement des relations internationales avec les éducateurs autochtones du Chili et de l’Équateur et avec le Consortium mondial d’enseignement supérieur des Nations autochtones.
Plus récemment, Tim a été Directeur à l’éducation de l’Assemblée des Premières Nations après y avoir œuvré à titre d’officier de liaison avec le Parlement.
Il a été représentant volontaire sur le Comité des questions autochtones et sur le Comité consultatif en recherches de la Fondation canadiennes des relations interraciales; il a été représentant au Comité de l’éducation Haudenosaunee et au Groupe de travail Haudenosaunee en environnement; il a été président du Pavillon de guérison et Centre d’apprentissage Enaahtig. Tim est présentement président du Conseil fondateur de l’Institut Hiawatha de culture autochtone, en partenariat avec l’université Syracuse et le Collège Empire State, et il occupe le poste de président du Wahta Mohawk Community Trust.
Tim est un fervent défenseur de la revitalisation des langues autochtones et affiche fièrement son diplôme du programme d’immersion en langue Mohawk Onkwawenna Kentiohkwa.
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M. Harvey P. Weingarten est président-directeur général du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), organisme indépendant du gouvernement de l’Ontario qui effectue de la recherche et qui donne des conseils stratégiques au gouvernement pour qu’il améliore l’accessibilité, la qualité et la responsabilisation des collèges et des universités. Le COQES est le seul organisme de ce genre au Canada. Depuis son entrée en fonctions au COQES en 2010, M. Weingarten a renforcé le rôle et l’influence consultatifs de l’organisme
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Danika Billie Littlechild, de la nation Crie Ermineskin Neyaskweyahk, est une avocate ayant sa pratique à Maskwacis, en Alberta. Vice-présidente de la commission canadienne pour l’UNESCO, elle est conseillère légale auprès du Conseil international des traités indigènes, une ONG indigène ayant statut de Consultante générale au Conseil économique et social des Nations Unies et représentant les communautés indigènes des Amériques, des Caraïbes et du Pacifique. Danika conseille les Premières nations et les organisations représentant les Premières
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Catherine Scott est directrice générale de la Direction de l’intégration au marché du travail pour Emploi et développement social Canada (ESDC). La direction travaille de concert avec les partenaires et personnes impliquées aux niveaux provincial et territorial pour s’assurer que les processus d’orientation relatifs aux titres de compétences étrangers soient justes, systématiques, transparents et diligents. Elle est, en outre, responsable des politiques d’apprentissage et elle collabore avec les provinces et territoires à la coordination du
Avant de se joindre à ESDC en 2008, Catherine Scott a occupé pendant plus de dix ans divers postes de gestion dans plusieurs départements au niveau fédéral, travaillant sur des dossiers aussi variés que les langues officielles, la coopération en matière de réglementation à l’échelle de l’Amérique du nord et les politiques sportives internationales. Elle avait commencé la carrière dans la fonction publique du Québec.
Née en Irlande du nord, Catherine Scott détient un diplôme de premier cycle en science poliques et en français de l’Université de York ainsi qu’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.
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Corinne Prince-Saint-Amand s’est jointe au CIC il y a six ans à titre de Directrice générale du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Depuis janvier 2013, elle œuvre au poste de directrice générale du service de l’intégration et du BORTCE au sein de Citoyenneté et immigration Canada, une fonction qui a multiplié ses contacts avec les partenaires œuvrant à l’établissement des immigrants à travers le Canada.
D’octobre 2007 à décembre
Après un baccalauréat en Sciences sociales de l’Université d’Ottawa en 1985, elle a reçu un baccalauréat en Droit de l’Université de Calgary en 1991.
Ayant grandi dans le nord de la Saskatchewan, elle habite maintenant à Chelsea, au Québec, avec ses deux enfants.
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Préconférence A Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) : une introduction Conférencier : Ann Pedersen, Reframed Learning Concepts (Concepts d’apprentissage remaniés) Quelles pratiques d’assurance-qualité pourront le mieux favoriser le processus d’évaluation du savoir, des compétences et des aptitudes des gens éduqués/formés au Canada ou à l’étranger ? Quel sera leur apport pour gérer la motivation, l’emploi et le renouvellement de la main d’œuvre ? Les pratiques de RAC peuvent-elles mener à de meilleurs résultats en éducation ? Le défi est de procéder à l’identification, la documentation, l’évaluation et la reconnaissance des acquis d’une manière rigoureuse, rentable et efficace en regard des compétences et standards reconnus de la pratique.
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Préconférence B Animateur : Rebecca Volk, Centre for Organizational Learning, Algonquin College; Conférenciers : Judy Harris, directrice, Politique et recherche, Autorité de la formation en industrie; Christine Nielsen, PDG, Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM); Frank Vandenburg, directeur adjoint, Groupe d’action en RAC du Nouveau Brunswick Venez collaborer à ce grand travail de renouvellement et de validation des Compétences du praticien de la RAC de la CAPLA. Des praticiens de RAC expérimentés et compétents sont un élément essentiel de la mise en place de pratiques et de systèmes de RAC de qualité, quelle que soit l’institution, l’organisation, la discipline, l’administration ou la place de travail en cause. |
Préconférence C Orientation de carrière : Pistes pour un développement de carrière à base de RAC Animateur : Rennais Gayle-Indire, Chef de projet, Association albertaine des agences au service des immigrants; Conférenciers : Seront présentes des organisations des domaines de l’accueil aux immigrants, de l’alphabétisation, de l’orientation professionnelle, de l’orientation scolaire, de la gestion des ressources humaines et de la sécurité publique comme : Corinne Prince-St-Amand, Directrice générale, Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Citoyenneté et Immigration Canada; Catherine Scott, Directrice générale, Intégration au marché du travail, Emploi et développement social Canada; Erin Polcyn Sailer, Directrice générale, Politiques et programmes, Commission de lafonction publique du Manitoba; Eileen Kelly-Freake, Directrice, Programmes d’emploi et services de carrière, AXIS - Association pour nouveaux arrivants; Joan Connolly, Directrice générale, Alphabétisation du centre-sud de l’Ontario; Carol Timlin, Directrice générale, Services de carrière du comté de Victoria; Karine Hopper, Directrice des programmes d’enseignement, Association nationale des collèges de carrière; Cynthia Murphy, Directrice, Programme canadien d’intégration des immigrants; Toyin Fatona, coordinatrice des ressources humaines, Centre mennonite pour nouveaux arrivants d’Edmonton; Teresa Francis, Directrice, Développement du nouveau programme, Centre des acquis ( Prior Learning Centre) La RAC, pratique prometteuse pour les praticiens du développement de carrière – ce qu’il en est aujourd’hui et ce que l’avenir laisse entrevoir
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Conférencier : Lois Morin, Apprentissage et alphabétisation pour adultes du Manitoba Un Cadre pour l’alphabétisation des adultes du Manitoba a été élaboré et déterminait certaines compétences de base pour le formateur en alphabétisation pour adultes. À partir de ce cadre, Apprentisage et alphabétisation pour adultes a élaboré un Processus de formateur RAC pour les formateurs en alphabétisation pour adultes. Ce processus comprenait le développement d’un Guide de portfolio RAC, d’un ensemble d’outils et de documents d’autoévaluation. Ces éléments ont été conçus pour fournir aux formateurs en alphabétisation pour adultes l’occasion de faire montre de leur savoir et de leurs techniques en regard des règles de compétence déterminées par le Cadre pour l’apprentissage en alphabétisation pour adultes du Manitoba. |
Conférenciers : Keith Johnson, Chef de projet autonome; Christine Nielsen, Présidente-directrice générale, SCSLM Plusieurs candidats à la profession formés à l’étranger nous arrivent avec une formation et des compétences très différentes de celles des diplômés du Canada. On vise à pouvoir réorienter ces candidats, assez tôt dans le processus d’évaluation, vers des carrières leur permettant de faire meilleur usage de leurs capacités, tout en abaissant les statistiques de non-emploi ou de sous-emploi. |
Conférencier : Christel MacAloney, Futureworx Society En 2012, en collaboration avec des employeurs et avec l’aide du Département du travail et de l’enseignement supérieur de Nouvelle-Écosse ainsi que d’importants décideurs de la communauté, Futureworx a entrepris de développer un modèle de cycle complet de RAC pour répondre à ces besoins spécifiques d’apprenants adultes sans reconnaissance préalable. L’exposé insistera sur le processus et les méthodes utilisés et tirera les conclusions de notre expérience.
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Table ronde sur la recherche : ouverte tant aux nouveaux venus qu’aux chercheurs aguerris en RAC Conférencier : Leah Moss, Collège Champlain - membre du conseil de la CAPLA Dans tout domaine de pratique, la recherche fait partie intégrante de l’évolution et du développement des idées et des pratiques. Nous conduisons des recherches pour apprendre, pour tester une idée ou pour faire avancer le savoir. Cet atelier sera en fait une table ronde précédée d’une brève introduction sur ce qu’on entend par recherche. Par la suite, la discussion avec animation prendra son essort. Le but est de créer des partenariats en recherche ou en questionnement du travail d’un chercheur. |
Maintenir la qualité et conserver le Momentum Conférenciers : Grant MacTavish, SIAST; Shirley Amichand, SIAST; Barb Gustafson, SIAST La RAC, dans les organisations, tend à suivre les cycles de vie : départ sur les chapeaux de roue, phase de maintien et même déclin. Comment préserver la qualité et maintenir l’élan ? Comment maintenir un niveau solide d’investissement dans la RAC ? Comment raviver processus et pratiques ?
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Conférenciers : Christian Blanchette, Faculté de l'éducation permanente, Université de Montréal; Yves Tousignant, Faculté de l'éducation permanente, Université de Montréal Après 35 ans de débats, de discussions et de recherche de consensus, la Faculté de l'éducation permanente a fait la proposition d’une première politique de RAC à l’Université de Montréal. Dans cette université à forte vocation de recherche, on a vu surgir les objections typiques : comment la RAC pourrait-elle s’avérer un outil académique fiable pour l’atteinte des objectifs d’une excellence académique. Nous allons exposer la stratégie et le modèle de RAC finalement adoptés. Nous esquisserons aussi une sorte de carte routière pour les autres universités à forte vocation de recherche. |
Une évaluation basée sur les compétences, des leçons tirées de la pratique Conférenciers : Clarence De Schiffart, Facilitateur; Diane Gordon, commanditaire En 2013-14, le Collège communautaire de Nouvelle-Écosse, en collaboration avec le Département du travail et de l’enseignement supérieur, a piloté deux programmes de formation en évaluation des compétences. Cette formation aide l’industrie à mieux cibler ce qu’un individu sait et sait faire. On a beaucoup appris à partir des commentaires et évaluations des participants à la suite des expériences en classe et sur le terrain. Ce qui est apparu clairement, c’est l’importance de distinguer évaluation des compétences et évaluation des acquis. Cet atelier mettra en évidence d’autres changements en cours et esquissera ce qui pourrait mener à un véritable processus d’évaluation des compétences et à une véritable communauté de pratique en Nouvelle-Écosse. |
Conférenciers : Jean-Pierre Lefebvre, Responsable du service de reconnaissance des acquis; Magali Marzo, Conseillère Le nouveau service de la reconnaissance des acquis expérientiels à la Faculté de l'éducation permanente vise à offrir un processus rigoureux, structuré, permettant une prise de décision objective de la part de l'étudiant, du spécialiste de contenu et du responsable de programme. Quels outils d'évaluation des acquis avons-nous privilégiés ? Comment créer une valeur ajoutée pour les candidats étudiants, les responsables de programme et la Faculté ? Nous présenterons enfin les étapes de construction des outils d'évaluation choisis par la Faculté, leurs avantages et leurs limites, ainsi que le rôle de l'accompagnement pour aider les candidats à construire leur portfolio. |
Conférenciers : Hon. Jean Augustine, PC, CM, Commissaire à l’Équité, Bureau du commissaire à l’Équité; Gillian Pichler, Directrice, Registrariat, Association des Ingénieurs et Géomètres de Colombie britannique; Sam DiGiandomenico, Registraire, Association des techniciens et technologues en ingénierie de l’Ontario; Priya Bhatia, Gestionnaire, Licences et Accréditations, Barreau du Haut-Canada Les professionnels immigrants ont toujours dû se battre pour avoir accès aux emplois locaux et aux formations pratiques satisfaisant aux exigences des programmes de licences canadiens. Quelques organismes de contrôle commencent à développer d’autres approches s’inspirant des principes de la RAC. Les panélistes vont s’interroger sur l’engagement concret des parties impliquées et sur l’assurance-qualité ainsi que sur :
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Conférencier : Seonaigh MacPherson, BC PLAN / Département de l’éducation permanente, Université de Fraser Valley Cet atelier présente une initiative de collaboration active en cours amorcée par le Réseau d’action-RAC de Colombie britannique et visant à développer des standards d’accréditation pour la formation des practiciens en RAC de cette province. Les résultats seront tirés d’une vaste revue des programmes de RAC au Canada, enrichie de quelques cas d’autres pays, ainsi que des travaux conjoints de practiciens importants de RAC et de décideurs de Colombie britannique, le tout visant à analyser, revoir ou valider les compétences des practiciens en RAC de la CAPLA. Une attention spéciale sera consacrée à la conformité de ces standards de compétences et d’accréditation de programme avec le processus national de la CAPLA visant des Standards d’assurance-qualité. L’atelier fera place aux réactions et à la discussion. |
Conférencier : Charles Joyner, Réseau d’action-RAC de Colombie britannique (BC PLAN) Équité, transparence et cohérence dans l’évaluation des compétences pour accélérer l’accès à l’emploi : voilà les principes de base des organismes de réglementation du Canada. De nouveaux modèles d’évaluation s’offrent maintenant à ces organismes. Cet atelier cherchera à :
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Conférencier : Anne Murphy, Institut de technologie de Dublin Cet atelier mettra en évidence la dimension RAC de l’initiative gouvernementale appelée Tremplin visant à réactiver les compétences des travailleurs au moment où, à la suite d’une période faste, le taux de chômage est rapidement passé de 2% en 2007 à 15% en 2012. On expliquera le contexte politique ainsi que la contribution de l’enseignement supérieur à la conception et à la mise en place du Tremplin. On fera voir comment la RAC fut l’occasion d’innovations académiques et pédagogiques dans la mise au point et l’activation du programme : des exemples seront tirés des domaines de la pharmacie, de la technologie architecturale et de la recherche en alimentation. On conclura en montrant comment les diverses traditions de la RAC se sont ici fondues en un modèle unifié. |
Conférenciers : Zuzanna Kucharski, Catholic Centre for Immigrants – Ottawa; Magdalene Cooman-Maxwell, LASI World Skills; Rick Tachuk, Canadian Council of Technicians and Technologists Les buts de cet atelier sont multiples : identifier les maillages possibles avec la RAC; mettre en valeur les alternatives actuelles de carrières, outils, mesures de soutien, projets et ressources; souligner les réussites; inciter les décideurs à collaborer à des projets de carrières alternatives. |
Conférenciers : Dr. Ian Hunt, Maître de conférence, Département de l’éducation permanente, Université de Fraser Valley; Dr. Seonaigh MacPherson, Maître de conférence, Département de l’éducation permanente, Université de Fraser Valley Cette conférence parlera du développement d’un système de RAC par blocs de crédits basés sur les compétences, système expérimenté et mis en place pour les étudiants du Département de l’éducation permanente de l’Université de Fraser Valley. Le baccalauréat en enseignement aux adultes est un programme de mi-carrière qui reconnaît l’importance de la RAC au niveau des crédits; mais la mise en place n’a pas été facile. Pour l’enseignement aux adultes, la RAC a dû être reformulée, passant de crédits rattachés à des cours à des blocs de crédits rattachés à des acquis. Pour qu’un tel système puisse tenir, il fallait vraiment mettre en relation les acquis d’apprentissage d’un programme et les compétences d’un practicien de l’enseignement aux adultes. |
Conférencier : Gary McNeely, Coordonnateur en RAC L’atelier fera découvrir les stratégies et les objectifs du projet Bases communes d’apprentissage en politique rurale, projet international réunissant le Canada, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. Il s’agit d’identifier les principes essentiels de l’apprentissage basé sur les compétences et l’expérience qui doivent guider ceux qui ont à mettre en œuvre une politique rurale : autorités académiques, analystes de politique, professionnels du développement, décideurs de la communauté et agences gouvernementales. D’autres professions, comme la comptabilité ou la médecine, ont déjà intégré les compétences dans leur formation et leur pratique, mais la politique rurale est restée en retrait là-dessus. Ce projet permet de lancer l’innovation dans le domaine de la politique rurale en accord avec les voix et intérêts de la communauté, en ajout aux multiples autres priorités des parties prenantes en la matière. |
Les Badges ouverts et la reconnaissance des acquis Conférencier : Don Presant, Learning Agents Les Badges ouverts sont des indicateurs numériques transparents témoignant des habiletés acquises dans la classe ou à l’extérieur. Découvrez à quel point il peuvent accroître la motivation et rendre les évaluations plus évidentes et participatives, rendant les ePortfolios plus vivants. Des exemples seront amenés de différents horizons, y compris la formation permanente, l’enseignement supérieur, l’intégration des immigrants et la formation sur le lieu de travail. |
Conférenciers : Paula Romanow, Registraire, Association pour le développement de carrière de Nouvelle-Écosse; Rebekah Skeete, Comité de certification volontaire, NSCDA/ADCNE Cet atelier racontera les péripéties de l’Association pour le développement de carrière de Nouvelle-Écosse dans son élaboration d’un programme de certification, des tout débuts en 2005 jusqu’à son lancement prochain à l’automne de 2014. On y parlera des défis que doit relever, pour devenir un organisme certificateur, une association professionnelle regroupant simplement, et sur une base volontaire, des practiciens du développement de carrière de Nouvelle-Écosse. Entre autres, on exposera : comment informer les membres à propos des bénéfices de la certification, comment élaborer une structure d’honoraires, comment développer et mettre en place des politiques et des procédures, un cadre réglementaire et des protocoles de communication, en quoi consistent les programmes de formation pour les évaluateurs et les gestionnaires, les processus d’assurance-qualité et le fonctionnement à long terme d’un programme. |
Conférenciers : Kathy Hughes, Centre des niveaux de compétence linguistique du Canada; Rana Ashkar, Centre des niveaux de compétence linguistique du Canada L’évaluation linguistique basée sur le Portfolio est un modèle d’enseignement et d’évaluation visant à améliorer la cohérence et les standards de qualité de la formation en anglais langue seconde (ESL) pour les nouveaux arrivants adultes au Canada. Il se conforme au document Niveaux de compétence linguistique du Canada (CLB). |
Conférenciers : Margaret Riffell, Red River College; Kerri Caldwell Korabelnikov, Red River College; Victoria Schindle, Red River College Le Ministère des Ressources humaines et du développement des compétences prévoit que 65 % de la main d’œuvre des années à venir sera constituée de nouveaux arrivants et ce, à cause du vieillissement de la population du Canada. Dès lors, les pénuries de compétences devront être comblées par des professionnels formés à l’étranger. Il faut absolument que les institutions d’enseignement développent de nouveaux programmes pour évaluer leurs acquis, combler leurs lacunes et leur ouvrir les portes de lieux de travail où acquérir une expérience valorisante pour ensuite avoir accès au marché du travail professionnel. Le Collège Red River a mis sur pied un programme de transition expérimental qui comprend des outils d’évaluation RAC pertinents, adéquats et accessibles à l’intention des ingénieurs et techniciens en génie civil formés à l’étanger. Ce programme de 18 mois comprend une approche des trois principaux obstacles à l’emploi professionnel : une communication efficace, une expérience de travail canadienne et une formation-terrain pratique. |
Aider des professionnels formés à l’étranger dans leur parcours d’accréditation et d’emploi Conférenciers : Michael Lam, S.U.C.C.E.S.S.; Monica Mak, S.U.C.C.E.S.S. Pour vérifier que leur formation et leur expérience de travail obtenues outre-mer se conforment aux standards établis pour les travailleurs canadiens, plusieurs professionnels formés à l’étranger doivent s’engager dans un processus connu sous l’appellation de Reconnaissance des titres de compétence étrangers. En vue de les aider à s’insérer dans l’économie canadienne, S.U.C.C.E.S.S. a mis sur pied un Projet de prêts et un Projet d’activités d’avancement de carrière. Ce dernier projet d’activités vise à aider les candidats à se trouver des carrières alternatives durables et significatives. Dans le cadre de ce projet, les employeurs sont également soutenus au niveau de l’embauche et du maintien en emploi de ces professionnels formés à l’étranger. |
Conférencier : Rennais Gayle, Coordonnatrice de projet, l’AAISA L’AAISA est une organisation qui chapeaute 19 agences membres. Cette association fut fondée en 1980 et incorporée en 1987. Les agences membres fournissent, entre autres, les services directs suivants :
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Évaluer l’employabilité d’immigrants avec métiers qualifiés Conférenciers : Jim Tallman, North Pacific Training & Performance Inc; Taruna Goel, North Pacific Training & Performance Inc; George Costello, Costello Logistics Solutions Inc; John O'Sullivan, CamProf Inc; Nigel Lloyd, CamProf Inc Une pénurie de gens de métier qualifiés risque de survenir avec la proche retraite de plusieurs employés. De nouveaux arrivants pourraient combler ces postes mais pour cela, il faudrait que de petits employeurs veuillent bien les embaucher. Nous allons parler d’un ensemble de tests d’évaluation que nous avons expérimentés et qui peuvent donner des indicateurs fiables, même appliqués dans des centres délégués d’évaluation. |
Conférenciers : Eva Schausberger, CamProf Inc; Scott Murray, DataAngel Inc; Marta Jacyniuk-Lloyd, CamProf Inc; Nigel Lloyd, CamProf Inc Les crédits souffrent de limitations conceptuelles et pratiques, mais les transferts de crédits facilitent l’entrée dans un programme ou le changement d’institution. Nous allons vous parler des problèmes soulevés par les crédits et vous proposer ensuite une base différente pour reconnaissance, transfert et exemptions, basée sur la Trajectoire d’apprentissage de Bloom (une version modifiée de sa Taxonomie). |
Les démarches autorisées du Collège Aurora Conférenciers : Heather McCagg-Nystrom, Aurora College; Karen Willy, Département de l’éducation, de la Culture et de l’emploi, GTNW Le Collège Aurora et le Département de l’éducation, de la culture et de l’emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaillent ensemble au développement et à la mise en place du Modèle de Reconnaissance pour Adultes (ARM/MRA). |
La RAC pour accroître l’inscription, la rétention et la diplomation d’étudiants et d’étudiantes Conférencier : Joe Ranieri, directeur au développement des affaires, Collège Algonquin Une récente étude sur le marché du travail ainsi les données démographiques sur la population étudiante ont fait ressortir des modifications dans les besoins des étudiants et étudiantes des collèges de l’Ontario. Leur profil type semble répondre à certaines tendances; d’une part, il y a les exigences des employeurs en termes de compétences et de qualifications, d’autre part, la mise sur pied de RAC spécifique et d’autres activités associées apportent des solutions pertinentes aux étudiant(e)s, aux collèges et aux employeurs face à ces nouvelles réalités du marché du travail et de la population étudiante. Le Collège Algonquin a adopté la RAC comme outil stratégique pour accroître l’inscription, la rétention et la diplomation d’étudiants et d’étudiantes. Le Collège Algonquin croit que la RAC permet de cibler non seulement les étudiant(e)s à temps plein actuel(le)s mais également ceux et celles qui ont complété un programme d’études collégiales sans avoir satisfait à toutes les exigences du diplôme. Le choix de la RAC comme outil stratégique s’avère ainsi profitable pour les étudiant(e)s, le collège, les employeurs et les gouvernementss |
Conférencier : Frank Vandenburg, Département de l’enseignement postsecondaire, de la formation et du travail Les praticiens canadiens de la RAC sont familiers avec ces trois types d’apprentissage communément reconnus pour fins d’évaluation comme apprentissages formel, non-formel et informel. (Les distinguer clairement dans le cas de chaque client est une autre histoire.) Entretemps, les praticiens et chercheurs du monde entier en sont déjà à discuter de la possible existence d’un quatrième type d’apprentissage – l’apprentissage qui s’ensuit tout bonnement du simple fait de vivre. |
Conférenciers : Sharon Hobenshield, Directrice, Enseignement et engagement autochtone; Janet Sinclair, conseillère à la transition des étudiants autochtones, Université de l’ile de Vancouver; Ellis Edgars, Aboriginal University Bridging Program Graduate Le Canot de la Vie comme modèle d’évaluation des acquis et de processus de portfolio autochtone est enraciné dans les croyances, l’expression, la compréhension et la pratique des relations avec soi-même, la famille, la communauté et la terre. La RAC est un regard vers le passé mais aussi vers l’avenir, elle facilite l’apprentissage évolutif, elle invite à la croissance en relation avec soi-même et les autres, elle jette un regard différent sur les moments difficiles et les échecs du passé (toujours tournée vers les forces, les connaissances et le vécu qui peuvent s’intégrer dans de nouvelles situations d’apprentissage). Le cours de développement du portfolio autochtone de l’université de l’ile de Vancouver peut être adapté à la prospection de carrière et d’études – une reconnaissance du fait que des adultes possèdent déjà connaissances, aptitudes, attitudes et compétences qui peuvent trouver à servir d’une autre façon – élaborant dès lors (ou confirmant) des objectifs et concevant des démarches d’apprentissage menant au succès. Le développement du portfolio peut également faire ressortir un savoir et des compétences autochtones dans des domaines d’expertise spécifiques. Cet atelier portera principalement sur l’impact du portfolio comme outil pour aider les autochtones adultes retournant aux études et les jeunes adultes autochtones étudiants qui manquent d’orientation et de vision quant à leurs objectifs d’études et de carrière. Le modèle du Canot de la Vie a été développé en consultant des Ainés et les communautés de la Côte Salishe, il se conjugue avec l’Évaluation des acquis et le développement de portfolio autochtones en vue d’aider les apprenants à mieux percevoir ce qu’ils sont, d’où ils viennent et où ils se dirigent. Notre visée est d’amener les étudiants à acquérir un fort sens de leur identité ainsi qu’à une appréciation de leur savoir autochtone et expérientiel, avec de solides objectifs d’études et de carrière et une capacité de se fixer un plan d’apprentissage et de se donner un portfolio autochtone personnalisé. |
Le Collectif RAC autochtone international – un projet en constante évolution Conférencier : Karihwakeron Tim Thompson, ex-président, Institut de technologie des Premières Nations En 2009, un comité d’orientation formé de représentants du Chili, de l’Équateur, de l’Afrique du Sud et du Canada s’est réuni autour du projet d’un Collectif RAC autochtone international. Ce projet se situait dans le prolongement de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones. La philosophie du Collectif est basée sur la légitimité des langues, cultures et modes de connaissance des peuples autochtones. Le présent atelier vise à :
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La RAC au Collège Red River – composantes essentielles pour une pratique de RAC de qualité Conférenciers : Deb Blower, Animatrice en RAC, Collège Red River d’arts appliqués, de science et de technologie; Lauren Waples, Conseillère académique en RAC, Collège Red River d’arts appliqués, de science et de technologie Quand une institution d’enseignement postsecondaire entreprend de développer des pratiques et processus de RAC, on s’attend à ce que la qualité fasse partie intégrante du système. Comment y arriver ? Quelles composantes essentielles, quels outils et ressources d’un pratique de qualité permettraient de garantir une bonne pratique ? En quoi des processus de RAC pourraient-ils garantir que les apprenants ont vraiment accès à des pratiques de RAC valables, correctes et transparentes ? Le Collège Red River a un long historique de développement de pratiques de RAC et fait usage des composantes les plus essentielles pour en garantir la qualité. Venez entendre l’équipe de RAC du Collège Red River expliquer les stratégies débouchant sur une pratique de RAC de qualité, venez les entendre à propos des défis relevés en cours de route pour mettre en place un système de RAC dans une importante institution d’enseignement postsecondaire. |
Assurance-qualité et RAC – Que trouve-t-on dans votre Guide ? Conférenciers : Deb Blower, présidente du Groupe de recherche en standards de RAC de la CAPLA, animatrice en RAC au Collège Red River; Ann Pedersen, chercheuse pour le projet d’assurance-qualité à la CAPLA ainsi qu’auteure, consultante principale chez Reframed Learning Concepts Quelles informations devriez-vous trouver dans ce manuel pratique pour qu’il devienne votre guide pratique de référence de pratiques de qualité en RAC ? Pourquoi est-ce si important pour la RAC au Canada d’avoir une pratique de qualité pour conseiller les apprenants, candidats et demandeurs et évaluer leurs acquis ? |
Le Réseau collégial de RAC de l’Ontario Conférenciers : Sean Woodhead, directeur, Cheminements et partenariats universitaires, Centennial College; Jan Carter, directrice, enseignement aux immigrants, Collège George Brown Cet atelier est destiné aux participants au Forum issus des collèges de l’Ontario. On y discutera de l’importance d’un examen exhaustif de l’environnement RAC en Ontario, qui pourrait donner lieu à une recherche avec dates de tombée et possibilités de subventions. Si on a le temps, on discutera également des coûts institutionnels des recherches actuelles en RAC et de l’importance de se doter de mécanismes d’assurance-qualité pour les processus de RAC. |
Animateur : Gail Hall; Conférenciers : Ann Pedersen, chercheuse/auteure pour le projet de Guide en assurance-qualité en RAC de la CAPLA; Deb Blower, Présidente du groupe de travail sur les standards en RAC de la CAPLA; Anne Murphy, spécialiste des politiques en enseignement supérieur, Institut de technologie de Dublin; Gernot Mitter, expert senior, Chambre fédérale du travail d’Autriche Ceux et celles qui se servent de la reconnaissance des acquis dans le cadre de leur travail se retrouvent souvent amenés à conseiller de possibles apprenants/clients/candidats au sujet de leurs aptitudes et compétences ou au sujet du processus de la RAC; il peut leur arriver d’avoir à évaluer le savoir et les compétences de ces personnes; il peut également leur incomber d’assumer la responsabilité de systèmes et de processus de RAC. Aucun système, aucune organisation ne peut penser fournir des pratiques et processus de qualité en RAC si aucun soutien n’est apporté à ceux qui y travaillent. Quels types de soutien sont principalement requis pour les fonctions de conseil, d’évaluation ou de développement/gestion de système, en général et/ou dans des environnements spécifiques comme ceux de l’éducation, conselling en emploi et en carrière, évaluation et reconnaissance de qualification ?
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Conférencier : Cynthia Murphy, Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII) En mars 2014, Collèges et Instituts Canada (précédemment l’Association des collèges communautaires du Canada) a signé un accord avec le Centre national de renseignements sur la reconnaissance de Grande-Bretagne (UK NARIC). L’accord prévoyait le financement d’une recherche en évaluation comparée, faite par Citoyenneté et immigration Canada, pour faire ressortir en quoi les qualifications des travailleurs de métiers spécialisés de Grande-Bretagne et d’Irlande seraient comparables aux exigences canadiennes pour neuf domaines de compétence. Ce projet a été conçu pour appuyer la lancée du nouveau Programme fédéral de travailleurs de métiers spécialisés (FST). |
“Comment me rendre là à partir d’ici ?” Créer des plans de carrière par le biais de la RAC Conférencier : Teresa Francis, Centre des acquis (Prior Learning Centre) Le Centre des acquis a mis au point une approche personnalisée efficace pour fournir des services de RAC et de développement de carrière. La clientèle à desservir présentait tout un spectre de besoins et de situations, allant de l’autodidacte complet jusqu’au plus avide de soutien et de toute la gamme des services ; des clients en quête d’une admission universitaire, d’une promotion en emploi ou bien d’un changement de carrière; des clients de proximité et d’autres résidant au loin. |
Un projet-pilote de portfolio de compétences pour les communautés défavorisées Parmi les conférenciers, on trouvera : Carol Timlin, Directrice générale, Services de carrière du comté de Victoria (VCCS); Joan Connolly, Directrice générale, Alphabétisation du centre-sud de l’Ontario; Amanda Middleton, Conseillère en emploi, VCCS Le gouvernement de l’Ontario a subventionné une troisième phase du projet Portfolio de compétences, dans le cadre de ses Priorités stratégiques de l’emploi qui vise les communautés vulnérables et celles qui sont sous-représentées au niveau de la main d’œuvre. L’atelier voudrait produire :
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Conférencier : Erin Polcyn Sailer, Directrice générale, Commission de la fonction publique du Manitoba La fonction publique du Manitoba a continuellement à relever le défi de tirer le maximum des aptitudes et compétences disponibles au niveau de la main d’œuvre de différents secteurs et horizons. Au-delà d’une réduction du recours aux diplômes formels comme critère pour les activités de sélection et d’embauche, la commission de la fonction publique du Manitoba a fait des principes de la RAC une composante essentielle de ses politiques et procédures de façon à réduire les obstacles à l’embauche et à promouvoir l’intégration. Cet atelier portera sur ces principes et sur leur application concrète aux niveaux du recrutement, de l’évaluation au travail et de la formation et du développement. On donnera aussi un aperçu du Programme de Portail des carrières, vanté et reconnu partout, qui a pu multiplier les ouvertures sur l’emploi pour les personnes handicapées, les minorités visibles et les autochtones. |
RAC et transfert de crédits : Modèles et méthodes Conférenciers : Frank Vandenburg, Département de l’enseignement postsecondaire, de la formation et du travail; Phil Belanger, Conseil des correspondances et transferts du Nouveau-Brunswick (NBCAT); Stephen Chase, World Education Services (WES); Ann Marie Lyseng, Alberta Innovation and Advanced Education; Amanda Roberts, SAIT Polytechnic Les juridictions pancanadiennes et mondiales gèrent la RAC et les transferts de crédits de diverses façons :
Joignez-vous à notre panel pancanadien dont les membres partageront avec vous leurs expériences de façon à ce vous puissiez tous ensemble constituer un terrain d’entente pour cette problématique importante au niveau de la reconnaissance. |
Conférencier : Daniel Baril, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) En juin 2015, à Montréal, se tiendra l’Assemblée mondiale pour la formation continue et l’apprentissage pour adultes, un événement organisé tous les quatre ans par l’ICÉA. Pour les organisations autant que pour les praticiens de la formation continue au Canada, il s’agit là d’une occasion unique de partage de points de vue et de pratiques avec des participants venus de partout. Le présent atelier vous fera découvrir l’Assemblée mondiale et vous présentera diverses manières concrètes d’y prendre part. |
Conférenciers : Gilles Potvin, Emploi et Développement social Canada; Bill Locke, Capacity Builders (Développeurs de compétence); Garth Johnson, Meticulon; Jean-Pierre Voyer, Société de recherche sociale appliquée; Julie Rodier, Société de recherche sociale appliquée Ce panel d’information vise à faire découvrir le concept d’innovation sociale et à montrer comment des approches basées sur l’innovation peuvent susciter des partenariats favorisant la transition de communautés vulnérables vers le marché du travail. Deux projets réussis seront présentés. |
Conférencier : Gernot Mitter, Chambre fédérale du travail d’Autriche La municipalité de Vienne, avec l’appui de partenaires sociaux du service fédéral du marché du travail, a lancé sa Stratégie de qualification 2020 pour accroître le nombre de travailleurs d’expérience à Vienne, de façon à mieux supporter le développement économique de Vienne et à combattre le chômage. L’élément le plus novateur de cette stratégie est probablement l’utilisation de la RAC dans un environnement de formation professionnelle très encadré. L’exposé fera le tour de la stratégie, de sa visée, de ses objectifs et de ses premiers résultats tout en insistant sur les règles et défis rattachés à l’implantation de la RAC dans un système de formation professionnelle hautement formalisé. |
La Voie du Succès pour les Infirmières formées à l’étranger (IFIs) – Certification et diplômation Conférenciers : Ann Mann, Directrice générale CLPNNS; Karen Sigouin, Directrice du service des inscriptions, CLPNNS; Kelly McKnight, Directrice des projets, Santé et Services sociaux, NSCC; Judy Morrow, Responsable du programme des infirmiers/ères auxiliaires, NSCC La Voie du Succès consiste en une évaluation du savoir des infirmières formées à l’étranger qui leur fournit une orientation en vue du système de santé canadien et surtout, les renseigne sur la fonction et le profil d’un(e ) infirmier/ère auxiliaire licencié(e ) en Nouvelle-Écosse. En fait, la plupart des inscrits à cette Voie ont reçu dans leur pays d’origine une formation d’infirmier/ère autorisé(e ). Ce programme est offert en présentiel sur quatre jours, trois fois par année, juste avant l’examen national, l’Examen d’autorisation de l’infirmier/ère auxiliaire du Canada. |
Conférencier : Leah Moss, membre du conseil de la CAPLA Cet atelier présente le dernier livre publié par les éditeurs Judith Harris, Christine Wihak et Joy Van Kleef : Handbook on the Recognition of Prior Learning: Research and Practice (Manuel de la RAC : Recherche et Pratique). On présentera le livre, son contenu et ce qu'il représente dans le contexte des recherches futures dans ce domaine. |
Rassembler les descriptions d’emplois en un seul Répertoire exhaustif classé par compétences Conférenciers : Rhonda Sweeney, Conceptrice/rédactrice; Diane Gordon, Commanditaire du projet Le Département du travail et de l’enseignement supérieur et le Collège communautaire de Nouvelle-Écosse ont lancé un projet pilote pour aider une entreprise à développer un Répertoire par compétences basé sur ses descriptions d’emplois actuelles. Ce projet visait à rassembler les descriptions d’emplois en un seul répertoire exhaustif classé par compétences. On a d’abord créé des descriptions de tâches, un processus d’interview fut mis en branle et on a conçu un guide de l’employé pour repérer les lacunes en cours de route. Les documents résultants ont ainsi pourvu cette entreprise d’outils efficaces et ciblés pour recruter, engager et éventuellement réaffecter les employés au sein de ses services. |
L’interrogation appréciative dans l’embauche de professionnels en RAC Conférencier : Tetyana Tsomko, Conseillère en RAC, Collège Champlain Cet exposé parlera de nouvelles voies menant à des pratiques plus efficaces en RAC grâce à des techniques d’interrogation appréciative pour l’engagement de conseillers en RAC. Ces techniques donnent leurs meilleurs résultats quand il y a harmonie entre leurs valeurs, besoins et intérêts et les valeurs de la RAC et de l’institution d’enseignement. Peut-on déceler tout cela dans les limites d’une interview typique de 30-45 minutes ? L’interrogation appréciative en cours de processus d’engagement pourra-t-elle non seulement permettre de choisir les meilleurs candidats et candidates pour faire partie de l’équipe mais aussi permettre de leur confier des postes selon leurs forces réelles ? Qui peut juger de l’adéquation entre une personne et la RAC sur le plan des valeurs? |
À l’Université de Thompson Rivers, une banque de crédit pour apprentissage ouvert Conférencier : Nicole Borhaven, conseillère en RAC TRU - OL À l’Université de Thompson Rivers‚ un des moyens par lesquels les étudiants peuvent obtenir des crédits en RAC pour leurs acquis non-formels, c’est via notre Banque de crédit. Cela implique de créer des partenariats stratégiques avec divers pourvoyeurs de formation non-accréditée de façon à permettre l’attribution de crédits formellement évalués à des programmes suivis par l’étudiant en TRU-OL. Nous expliquerons le processus qui a mené à ces ententes de maillage, de la conception jusqu’à l’attribution des crédits, et nous vous parlerons de l’expérience des étudiants qui s’y engagent. Nous expliquerons aussi par quel processus nous évaluons cours ou programmes non-formels qui sont bien connus (par exemple, des attestations issues d’une industrie) mais qui ne font par partie de nos ententes. |
Penser faire : L’esprit à l’œuvre Conférencier : Thomas Kerr, Harry Van Arsdale Jr. Center for Labor Studies, Empire State College-SUNY Penser faire : L’esprit à l’œuvre fera le bilan d’un cours ainsi nommé offert à un groupe de responsables du local 3 du syndicat des électriciens industriels de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité de New York. Ce cours de 14 semaines visait à rendre 13 étudiants non seulement capables de développer des requêtes en RAC mais également de comprendre ce que veut dire “savoir” quelque chose, comprenant par là le vrai sens des “acquis”. À la lecture d’auteurs comme John Dewey, Paulo Freire et même Michel de Montaigne, ces étudiants en sont venus à se percevoir comme des “apprenants” qui comprennent en quoi ils peuvent faire usage de leur savoir issu de l’expérience pour développer d’autres pratiques autant sur le lieu de travail que dans leur vie personnelle ou professionnelle/syndicale. |
Dimanche 2 novembre
8 h 30 à 9 h | Inscriptions/ bureau d’information | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 h à 16 h | Ateliers pré-conférence | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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18 h à 19 h 30 | Inscriptions/ bureau d’information | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18 h 30 à 20 h | Réception d’ouverture | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lundi 3 novembre
8 h 30 à 17 h | Inscriptions / bureau d’information | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 h à 9 h | Petit déjeuner continental | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 h à 10 h | Sessions plénières | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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10 h à 10 h 30 | Pause santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 h 30 à 11 h 30 | Sessions simultanées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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11 h 30 à 13 h | Dîner | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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13 h 15 à 14 h 15 | Sessions simultanées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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14 h 15 à 14 h 30 | Pause santé | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 h 30 à 15 h 30 | Sessions simultanées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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15 h 45 à 16 h 45 | Sessions simultanées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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16 h 45 à 17 h 30 |
Assemblée générale annuelle Tous les membres CAPLA sont encouragés à participer. Rafraîchissement sera servi. |
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19 h 30 à 21 h | Souper-discussion annuel sur la RAC de Collèges et Instituts Canada | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mardi 4 novembre
8 h 30 à 16 h 30 | Inscriptions/ bureau d’information | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 h 30 à 9 h | Petit déjeuner continental | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 h à 10 h | Sessions simultanées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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10 h à 10 h 15 | Pause santé | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 h 15 à 11 h 15 | Café conversation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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11 h 30 à 12 h 30 | Sessions simultanées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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12 h 30 à 14 h | Dîner (à votre choix) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 h à 15 h | Sessions simultanées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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15 h 15 à 16 h 15 | Sessions simultanées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Inscription et hôtel
Fairmont Château Laurier
Témoignant de la conviction, de la dignité et du style d'Ottawa, capitale du Canada, le Fairmont Château Laurier, adjacent aux édifices du Parlement, constitue l'héritage de cette ville dynamique et prospère. Avec le Festival canadien des tulipes, le Bal de Neige et un grand nombre d'autres festivals, Ottawa regorge d'activités. Après avoir bien profité de ce que la ville peut vous offrir, arrêtez-vous au club de santé ou assouvissez votre faim dans l'un des superbes restaurants de l'hôtel. Fairmont Château Laurier 1, rue Rideau, Ottawa, Ontario Canada K1N 8S7 | Téléphone : 1-613-241-1414 Télécopieur : 1-613-562-7030 Sans frais (Réservations de chambre uniquement) : 1-866-540-4410 | |
Taux préférentiel pour les 179,00 $ par nuit + taxes |
Secrétariat de la conférence
Agenda Managers Inc.2979, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada B3L 2W3
Téléphone : 902 422-1886 or 1 877 731-1333
Télécopieur : 902 422-2535
Courriel : Secrétariat de la conférence
Frais d’inscription
Droits d’inscription à la conférence :
Inscription des membres de CAPLA | 549,00 $ | + taxe (71,37 $) = | 620,37 $ | ||
Inscription des non-membres | 649,00 $ | + taxe (84,37 $) = | 733,37 $ | ||
Inscription d’une journée | 319,00 $ | + taxe (41,47 $) = | 360,47 $ | ||
Session préconférence | 195,00 $ | + taxe (25,35 $) = | 220,35 $ | ||
Inscription-Conférencier | 444,00 $ | + taxe (57,72 $) = | 501,72 $ | ||
Inscription-Exposant | 500,00 $ | + taxe (65,00 $) = | 565,00 $ | ||
Nota : Pour les membres et les non-membres de CAPLA, les frais d'inscription à la conférence ne couvrent pas la participation aux ateliers pré-conférence. Les droits additionnels pour participer aux ateliers pré-conférence sont de 195$+taxe.
Procédure en cas d'annulation
Des frais d'administration de 55 $ seront retenus pour les demandes d'annulation faites par écrit et reçues avant le 20 octobre. Aucuns frais d'inscription ne seront remboursés pour des annulations reçues après cette date. Les substituts de participants inscrits seront acceptés sur demande écrite de ces derniers. Les annulations ou les demandes de substitution doivent être adressées au Secrétariat de la conférence.Secretariat de la conference
Agenda Managers Inc.2979, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada B3L 2W3
Téléphone : 902 422-1886 or 1 877 731-1333
Télécopieur : 902 422-2535
Courriel : Secrétariat de la conférence
Membre CAPLA
Le formulaire de demande peut être téléchargé en version PDF. Il est possible de visualiser et d'imprimer le document à l'aide du logiciel Adobe Reader. |
Autres activités
Date : lundi, le 3 novembre
Heure : 19 heures 30
Lieu : à déterminer
Une feuille d’inscription pour réservation circulera au cours de la session B de l’avant-forum, dimanche le 2 novembre; on pourra aussi s’y inscrire au comptoir du forum de la CAPLA le dimanche soir et le lundi matin. S’inscrire au plus tard à midi, lundi le 3 novembre. Les places sont en nombre limité. Inscrivez-vous tôt.
La session commencera par une brève présentation du travail déjà accompli dans le cadre du Projet d’assurance-qualité en RAC de la CAPLA. Aucun système, aucune organisation ne peut penser fournir des pratiques et processus de qualité en RAC si aucun soutien n’est apporté à ceux qui y travaillent. Quels types de soutien sont principalement requis pour les fonctions de conseil, d’évaluation ou de développement/gestion de système, en général et/ou dans des environnements spécifiques comme ceux de l’éducation ou du marché du travail (conselling en emploi et en carrière, évaluation et reconnaissance de qualification) ?
À partir d’idées lancées initialement par certains praticiens de la RAC du Canada et d’ailleurs ainsi que d’interventions et discussions des participants (en session et en ligne), cette session abordera principalement les sujets suivants :
- Quels sont les principaux obstacles à une bonne pratique dans le cas de chacune des fonctions ( conseil, évaluation, développement/gestion de systèmes ) ?
- De quel soutien les praticiens dans chacune de ces fonctions ont-ils besoin pour le développement et/ou la progression (amélioration continue) de leurs activités ?
Le 3 novembre 2014
De 16 h 45 à 17 h 30Tous les membres CAPLA sont encouragés à participer. Rafraîchissement sera servi.
Prix de RPL de 2014
Critères de sélection :
- Les trois catégories de mise en candidature sont :
- une personne;
- un programme (politique publique ou initiative spéciale) et
- une institution ou un organisme.
- Les candidats doivent être des Canadiens ou des immigrants au Canada, un programme ou une institution canadiens.
- La réalisation ou la contribution doit correspondre à des activités qui se sont tenues entre les années 2012 et 2014.
- Le comité de sélection prend en considération :
- la façon dont le candidat a manifesté son engagement envers la reconnaissance des acquis et des compétences et en a fait la promotion;
- les résultats obtenus et la mesure dans laquelle les travaux favorisent le perfectionnement;
- les avantages durables qu'ont ou qu'auront les réalisations dans le champ d'action.
- Les mises en candidature doivent être soumises d’ici le
mardi 30 septembre 2014.