Programme et horaire
Relance, Profits et Risques
L’importance de notre lieu de conférence, l’hôtel One King West, bâtiment original de la Dominion Bank datant de 1870, nous a inspirés de présenter la reconnaissance des acquis (RA) comme un investissement dans l’avenir. La reconnaissance des acquis (RA) se montre très profitable pour les personnes, les communautés, les organisations et même les pays. Bien gérer ses atouts en connaissances est essentiel au sein d’un marché du travail en constante évolution. Profiter de ce que les gens savent et peuvent faire est important pour les employeurs et pour la prospérité future des Canadiens et des nouveaux arrivants.
Renouveler nos approches en matière d’apprentissage et d’évaluation, quel qu’en soit l’inconfort, ne peut que nous ressourcer. Nous arrivent de partout logiciels d’apprentissage gratuits (cours en ligne intensifs gratuits et accessibles désignés comme MOOCs) et autres propositions informelles ou non-formelles : il y a là de quoi remettre en question notre conception de la transmission du savoir et de l’évaluation de l’apprentissage. Faut-il pour autant se précipiter sur ces nouveaux outils ? Quand il s’agit d’évaluer le bagage des nouveaux arrivants, institutions régulatrices et employeurs seront-ils portés à scruter habiletés et compétences d’un œil plus inspiré, plus convaincu ? De leur côté, les institutions post-secondaires devront-elles multiplier les centres de reconnaissance des acquis et compétences pour faire face à la vague croissante d’étudiants se présentant avec années d’expérience et formations professionnelles en poche mais sans papiers d’attestation ?
Au cours de cette Conférence, nous examinerons les répercussions systémiques et pratiques du virage vers un système d’éducation, de formation et de réglementation fondé sur les compétences ainsi que les effets qu’aura ce virage sur les pratiques d’évaluation et sur le perfectionnement professionnel de la main d’oeuvre. Nos discussions partiront des questions suivantes :
- Comment se définissent les compétences, et comment les mesurer?
- Si les termes de connaissances, aptitudes et habiletés désignent la même chose que le mot compétences et sont plus faciles à comprendre, pourquoi imposer ce changement de mots aux apprenants adultes et aux employeurs ?
- Quel sera le rapport coût/bénéfices pour les organismes de régulation, les institutions académiques, les administrations de chaque secteur d’activité et autres responsables d’accréditation ?
- Quelles répercussions ces changements auront-ils sur l’évaluation et sur la reconnaissance des acquis (ÉRA)?
- Quelles répercussions auront-ils sur les organismes établissement ainsi que sur les conseillers en enseignement et en emploi?
- Que fait-on dans les autres pays?
- Quel est le point de vue des décideurs publics?
- Pourrait on ouvrir les portes du système de reconnaissance des acquis au Canada pour que les adultes bénéficient de leurs réalisations passées, présentes et futures?

Président et vice-chancelier, Université polytechnique Kwantlen
Alan Davis est né à Reading, Angleterre. Il a fréquenté l’école Ranelagh, a été admis, en 1968, au University College de Londres où il a étudié la chimie et obtenu en 1972 un BSc avec honneurs.
En 1972, il a été accepté au troisième cycle à l’Université Simon Fraser, y a obtenu ses diplômes de MSc et de PhD et y a travaillé, sous la supervision du professeur Frederick Einstein, à déterminer la structure
À la fin des années 70 il rejoignit la faculté de chimie de ce qui était alors le Fraser Valley College; il en sera membre pendant douze ans. En même temps, il entreprit une carrière de théâtre communautaire, écrivant et dirigeant des pièces pour le collège et pour la Guilde des acteurs de Chilliwack. Il fut élu au conseil d’administration de l’école Chilliwack qu’il présida pendant sept des treize années qu’il y siégea.
Pendant son séjour au Fraser Valley College, le Professeur Davis assuma diverses fonctions administratives : président du département de Science naturelle, dirigeant du programme institutionnel d’apprentissage autonome et, pendant une année, coresponsable provincial du programme d’évaluation institutionnel. En parallèle, il développa des programmes d’étude en sciences pour les enseignants et les élèves des écoles.
En 1989, il se joignit à l’Agence pour la formation ouverte à titre de directeur des programmes universitaires et il fut à l’origine de plusieurs des diplômes en collaboration qui devaient éventuellement former le noyau de ceux qui sont offerts par les universités et instituts sous forme d’enseignement intensif. En même temps, il aida à concevoir nombre de cours télévisés pour le Réseau du Savoir Knowledge Network.
En 1996, il fut nommé vice-président académique de l’Université Athabaska, l’Université ouverte du Canada, où, pendant sept ans, il accrut le nombre d’admissions, développa des partenariats dans tout le pays (y compris avec plusieurs communautés des Premières nations), fonda le Centre pour la reconnaissance des acquis et multiplia les formations en ligne, dont certains nouveaux programmes diplômés. Le Professeur Davis contribua aussi à développer considérablement la recherche à l’Université Athabaska, tout en siégeant pendant six ans sur le Conseil d’accréditation du Collège privé d’Alberta.
En 2003, le Collège Niagara le nomme vice-président aux services académiques et d’apprentissage, et il développera des programmes pour tous les niveaux du premier cycle, de l’Accès à l’Apprentissage et à la Photonique.
Au Community College de Vancouver, il a été vice-président à l’éducation, oeuvrant par là-même au développement du Consortium du Corridor Côtier : un projet de services aborigène; il a aussi actif comme volontaire en tutorat ESL dans le cadre du programme HomeFront.
En 2008, il se retrouve président du collège Empire State de la State University de New-York. Avec ses collègues du collège SUNY Empire State, il accroit l’offre de cours diplômés et de cours de premier cycle, travaille à mettre sur pied une gouvernance partagée plus efficace, améliore qualité et rétention, parvenant finalement à donner à l’institution une grande réputation en tant qu’institution alternative unique en son genre. Son ultime contribution aura été d’esquisser cette incroyable SUNY ouverte réunissant tous les collèges et universités de la State University de New-York au sein du plus vaste système public ouvert et en ligne aux USA.
Depuis 2012, il est président et vice-chancelier à l’Université polytechnique Kwantlen, en Colombie britannique, au Canada.
Le Professeur Davis est membre du Conseil d’administration du Conseil pour l’apprentissage adulte et issu de l’expérience. Il a participé à de nombreux comités et commissions de l’Association américaine des collèges et universités d’État ainsi que du Conseil Américain pour l’éducation. Il est le président sortant de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation supérieure et est membre du Conseil d’administration du Regroupement pour la recherche sur l’éducation supérieure en ligne. Il est également membre de l’Institut chimique du Canada et de la Guilde des auteurs dramaturges du Canada.
En plus de ses articles sur la chimie inorganique, le Professeur Davis a publié sur tous les domaines clés de l’éducation supérieure. En septembre 2011, il fut l’orateur d’ouverture lors de la quatorzième Conférence internationale de Cambridge sur la formation ouverte et à distance, il a co-écrit un chapitre de la collection Game Changers publiée en 2012 par Educause et fit également le discours d’ouverture lors de la Conférence ePortfolio et Identité 2013.
Outre ses contributions académiques via diverses publications et présentations, le Professeur Davis a également publié plusieurs pièces de théâtre. Ses pièces pour les jeunes ont été mises en scène à travers tout le Canada. fermer

Trent Batson est un professeur d’anglais qui a toujours fait son possible pour ôter l’esprit de classe de la tête de ses élèves et y rétablir une communication plus authentique. Il a tâté des journaux, de la classe nomade (qu’aujourd’hui nous qualifierions d’hybride), du chat dès l’arrivée des ordinateurs dans le champ de l’enseignement de l’écriture, et, parmi plusieurs autres excentricités vues de nos jours comme novatrices, il a exploré le monde des portfolios. En fait, c’est depuis l’arrivée des ordinateurs qu’il s’est vraiment senti à l’aise comme

Responsabilités :
Hanne Christensen est prêtée par la Norvège à titre d'experte nationale au Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) pour une période de deux ans. Au Cedefop, elle oeuvre au niveau de la Coopération régionale élargie en VET et LLL, avec une insistance spéciale sur les résultats au niveau des diplômes et de la formation. Elle travaille à des projets de mise en oeuvre d'outils européens pour la mobilité et la transparence tels que ECVET, Europass, EQAVET, ECTS, validation,
Antécédents et expérience :
Hanne Christensen est en congé de Vox, l'Agence norvégienne pour l'éducation permanente, où elle a travaillé à la gestion de projets, en développement et coopération internationale (particulièrement avec l'UE), dans des domaines comme la validation, les compétences de base pour l'adulte et l'orientation continue. Auparavant, elle avait enseigné au niveau secondaire supérieur et oeuvré comme éditeur dans une importante maison d'édition. Hanne Christensen est diplômée en langues modernes de l'Université d'Oslo et a aussi étudié en économie et management au Norwegian Business School. fermer

Après neuf ans de service militaire en tant qu’ingénieur électricien, Robert Smart occupa plusieurs postes au sein de First Group, y compris celui de formateur en chef. C’est pendant cette période qu’il développa des cadres de de formation pour les métiers électriques et mécaniques pour ensuite accéder au poste d’Évaluateur et Vérificateur pour BMW. Considéré par plusieurs comme l’initiateur de la technologie du e-portfolio professionnel il y a vingt ans, Robert Smart poursuit son développement
Robert Smart détient en outre un diplôme officiel d’Évaluateur/vérificateur ainsi que de Professeur universitaire (certificat d’enseignement FAETC) tout en étant reconnu comme inspecteur en santé et sécurité (IOSH). Robert Smart vit présentement à Toronto. Il travaille avec les autorités réglementaires canadiennes et britanniques à concevoir et rendre disponibles des solutions de validation des e-portfolios de compétences. fermer
Dimanche, le 17 novembre 2013
9 h à 16 h| Préconférence A Présentation de la RAC Conférencier : Ann Pederson, Première consultante,, Nouveaux Concepts d’apprentissage (Reframed Learning Concepts) Comment mieux baliser la voie et les étapes pour l’évaluation des connaissances et compétences des candidats formés au Canada ou outre-frontières ? par la constitution de portfolios ? par des dossiers d’attestations ? par des tests ? des interviews ? des études de cas ? En fait, le défi est d’identifier, documenter, évaluer et reconnaître les acquis d’une façon comparable aux standards et grilles de compétences reconnus en termes d’économie et d’efficacité.
|
| Préconférence B Un tour des compétences requises pour des pratiques RAC de qualité – systèmes de conseil, évaluation et gestion/assistance : quelle solution ? Le panel des animateurs et facilitateurs d’échanges comprend : Jan Carrie, Vice-président à l’éducation, Collège North Island; Greg Sowak, Registraire adjoint, Institut de technologie du Nord de l’Alberta - NAIT; Alan Gaudet, Coordinateur au programme et à l’apprentissage, conseiller en RAC, Collège John Abbott; Le panel des conférenciers : Shirley Amichand, Facilitatrice en RAC, Institut de science appliquée et de technologie de Saskatchewan (SIAST) Campus Wascana; Grant MacTavish, Coordinateur en RAC - SIAST- Campus Woodlands; Deb Blower, Facilitatrice en RAC, Collège d’arts appliqués, de science et de technologie Red River; Geneviève Rock, Coordinateur en RAC, Collège Champlain, Saint-Lambert; Barb Gustafson, Facilitatrice en RAC, SIAST; Lauren Waples, conseiller en RAC, Collège Red River Cette préconférence se tient sous les auspices du Comité de coordination du groupe d’affinité en RAC de l’Association des collèges communautaires du Canada. |
| Préconférence D Évaluation du portfolio – Pour une valeur accrue à moindre coût Conférenciers : Susan Simosko, Présidente, Susan Simosko Associates, Inc; Teresa Francis, Directrice, Développement du nouveau programme, Prior Learning Centre; Dale Cooney, greffier adjoint, Collège des pharmaciens d’Alberta (ACP); Celeste Burnie, coordinatrice, Programme des architectes étrangers très expérimentés, Commission canadienne de certification en architecture Le développement du portfolio et l’évaluation des formations ont été au cœur de la RAC depuis ses tout débuts dans les années 60. Mais, avec les années, les défis et les coûts de la pratique de la reconnaissance des savoirs et des compétences n’ont cessé croître. Et on se questionne encore plus à propos de la fiabilité, de la validité, de la valeur et de l’adéquation du portfolio réel.
|
| Préconférence E Le pouvoir des e-portfolios : Documenter et gérer ses savoirs acquis dans le marché du travail contemporain Conférenciers : Tracy Penny-Light, professeur adjoint, Université de Waterloo; Katherine Lithgow, Développeur pédagogique senior, Apprentissage intégratif, Université de Waterloo; Jason Thompson, spécialiste en apprentissage en ligne, Université de Guelph; G. Alex Ambrose, Conseiller académique, Université Notre-Dame; Trent Batson, Président, AAEEBL; Judy Batson, Vice-présidente, AAEEBL Gérer ses savoirs acquis est essentiel dans un marché du travail en perpétuelle mutation. Le portfolio électronique ou e-portfolio est un outil important pour documenter savoirs et compétences; il peut contribuer au succès d’un étudiant, à son développement intellectuel et à son évolution personnelle dans les voies de l’éducation supérieure et au-delà. Cette préconférence vise à faire mieux connaître le e-portfolio et l’Association pour un apprentissage authentique, personnel et concluant (AAEEBL.org), une ONG basée aux États-Unis avec un membership international.
|
|
Réflexion sur l’expérience d’évaluateur en RAC Conférenciers : Diane Purvey, Doyenne des Arts,Université polytechnique Kwantlen; Ann Pollock, Faculté de formation continue, Université Thompson Rivers (TRU), Formation continue (TRU-OL); Carolyn Ives, Coordinatrice du service des Curriculums, Université Grant MacEwan De nombreux témoignages d’évaluateurs en RAC font ressortir à quel point ce processus évolue et en même temps les fait évoluer. Cet atelier sera justement centré sur l’expérience des évaluateurs en RAC. Quel enrichissement personnel en retirent-ils ? À quel point leur compréhension du processus d’apprentissage s’en trouve-t-elle modifiée, amplifiée ? À quel point aussi leur façon d’enseigner et de gérer s’en trouve-t-elle améliorée ? Entre autres, nous ferons voir à quel point cette expérience d’évaluation incite à revoir la gamme d’apprentissages du savoir disponibles, à intensifier la réflexion sur l’enseignement comme outil d’enseignement, à enrichir le contenu du curriculum des cours. |
|
Reconnaissance des acquis et compétences pour immigrants : Leçons du Service du support spécialisé en technologie de l’information (ITSS) : Reconnaissance, puis tutorat Conférenciers : Eric T Poehlman, Conseiller en RAC, Collège Champlain de Saint-Lambert; Jessica Boyd, Conseillère pédagogique en RAC au Programme de conseil pédagogique pour la petite enfance, Collège Champlain, Saint-Lambert Les immigrants récemment arrivés à Montréal ont à faire face à différents problèmes pour s’intégrer au marché de l’emploi : 1) le manque de reconnaissance de leurs qualifications et compétences par le marché de l’emploi canadien 2) des problèmes de communication. Depuis deux ans, le Collège Champlain de Saint-Lambert a mis en place un service de RAC pour les immigrants dans le domaine du support spécialisé en technologie de l’information. |
|
Tout n’est pas que catastrophe en Europe Conférenciers : John O’Sullivan, Director, CamProf Inc.; Nigel Lloyd, Principal, CamProf Inc. Nous allons brosser un portrait général des innovations en Europe comparées avec les pratiques canadiennes, surtout du côté des compétences, des savoir-faire essentiels et de la RAC. Nous aborderons le rôle des cadres de qualification ainsi que cette nouvelle préoccupation pour l’employabilité. Nous illustrerons le tout avec deux exemples européens de projets visant à intégrer résultats d’apprentissage, compétences et savoir-faire essentiels dans les programmes universitaires, vérification et attestation y compris, avec recommandations pour les employeurs intéressés et les gestionnaires d’universités. Il y aura ensuite période de questions et discussions. |
|
Tous sur le même pied : Pour de justes évaluations basées sur des compétences professionnelles spécifiques Conférencier : Lorna Martin, Présidente, CCPA Une juste mesure de la compétence professionnelle, à la fois fiable et valide, est essentielle pour permettre à des individus d’avoir accès à une profession, même s’ils sont issus de différents pays, de différentes institutions d’enseignement, avec différentes expériences de vie. À l’aide d’un modèle par étapes, je vais parler du processus de développement pour en arriver à une pratique d’une juste évaluation en me servant de l’exemple d’un prototype canadien de suivi en évaluation du départ jusqu’à son accès à la profession. À partir d’un profil national de compétence qui fixe les standards professionnels, je vais parcourir tout le trajet des processus d’évaluation-création, des fondements conceptuels et des logiques de base jusqu’aux esquisses d’évaluation, rédactions-tests, pré-évaluations et validations finales. Le but de cette étude est d’en arriver à un processus reproductible pour créer des instruments de test basés sur la compétence qui soient à la fois justes, valides et fiables.
|
|
Un réseau de RAC pour les collèges de l’Ontario Conférenciers : Sean Woodhead, Directeur, Partenariats aux parcours et aux dossiers académiques, Collège Centennial; Jan Carter, Directeur, Enseignement aux immigrants, Collège George Brown Une communauté de pratique a récemment vu le jour pour permettre aux collèges de l’Ontario de partager et améliorer leurs pratiques de RAC particulières. Cet atelier d’une heure avec animation essaiera d’esquisser un mandat, des objectifs clés et des projets d’implantation réalistes. Venez collaborer à cette excitante aventure : échanger avec les autres collèges et contribuer à définir les orientations de la RAC en Ontario. |
|
ePortfolio et RAC – Revue de l’année 2013 Conférenciers : Don Presant, Président, Learning Agents; Trent Batson, Président, AAEEBL Don Presant, champion du ePortfolio depuis 2004, nous fera faire une rapide tournée de la scène ePortfolio internationale en 2013.
|
|
Évaluation sur mesure, profitable, pertinente Conférenciers : Dr. Charla Long, Rectrice, Collège d’études professionnelles, Université Lipscomb; Dr. Teresa Clark, Directrice, Recherche et Design, Université Lipscomb L’université Lipscomb a mis en place un programme éducatif novateur basé sur les compétences appelé CORE (Évaluation sur mesure, profitable, pertinente) avec le programme de licence en Études professionnelles en leadership organisationnel. Plutôt que de créer un modèle de compétence à vérifier, Lipscomb en utilise un déjà existant du secteur de l’industrie basé sur la recherche. Autre spécificité de CORE : les évaluation ne sont pas constituées d’examens en ligne mais de rencontres en groupe et d’activités individuelles supervisées par des évaluateurs chevronnés pour produire des évaluations comportementales personnalisées. Les étudiant faisant montre des compétences souhaitées reçoivent des insignes virtuels et des crédits du collège. Ceux qui présentent des lacunes prennent contact avec des tuteurs de la faculté plutôt que de se lancer dans des études individuelles. |
|
Adaptation des professionnels paramédicaux formés à l’étranger : Une inspiration pour la RAC Conférencier : Meera Kaur, Assistante Professeure, Faculté de Médecine, Université du Manitoba Les professionnels paramédicaux formés à l’étranger jouent un rôle crucial dans le système de santé canadien, grâce à leur apport en compétences, savoirs et expérience des plus diversifiés. Toutefois, pour eux, s’adapter à ce nouveau système représente tout un défi : la structure du système, la culture, les subtilités du langage, tout est différent. Cet atelier vise à esquisser les justifications pour un programme d’adaptation, à décrire un modèle de RAC à cet effet et à plaider pour le développement d’une politique nationale visant à standardiser les programmes d’adaptation pour ces professionnels. |
|
Projet de réussite: Mettre la RAC au coeur du Nouveau modèle académique de l’Institut de technologie du nord de l’Alberta Conférencier : Sharon Brown, Coordinatrice de RAC, ITNA; [Greg Sowak, Registraire associé, ITNA À l’automne 2011, l’Institut de technologie du nord de l’Alberta à Edmonton s’est lancé dans la conception et la mise en place d’un nouveau modèle académique. Il s’agissait de se conformer aux normes gouvernementales d’accessibilité, d’amélioration des parcours, de capacité de payer et de viabilité. Alors le « Projet d’un nouveau modèle académique » pour l’Institut de technologie du nord de l’Alberta a inscrit la RAC comme l’un de ses douze concepts-clés. |
|
RAC en Norvège et en Europe – En constante évolution Conférencier : Hanne Christensen, conseiller senior chez VOX, Agence norvégienne pour l’éducation permanente et Expert national, Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle L’éducation permanente est une priorité pour la Norvège et cela comprend un droit reconnu à la reconnaissance des acquis et compétences. Cependant, une législation à elle seule ne peut tout faire. Cet atelier fera le point sur l’évolution de la RAC dans ce pays en pointant vers certains développements récents, tout cela sur fond de préoccupations nationales avec solutions et défis à discuter. |
|
Un aperçu du système australien Conférencier : Wendy Cato, directrice générale, spécialiste en RAC L’Australie possède des systèmes d’éducation professionnelle basés sur des standards de compétence industriels reconnus à la grandeur du pays. Ces standards fournissent des références et mesures pour formations et évaluations pour presque tout emploi. Les évaluations fondées sur ces standards utilisent les quatre Principes d’évaluation et les quatre Règles d’évidence de façon à assurer cohérence et validité à l’ensemble des milliers de fournisseurs de formation à travers les sept États et les deux Territoires offrant formation et évaluation pour ces types d’emplois. |
|
L’Évaluation canadienne du degré de préparation à la pratique (PRA) pour les médecins possédant un diplôme international de médecine (IMG) – Comment déterminer la compétence avant l’attribution d’un permis provisoire de pratique Conférencier : Cindy Streefkerk, Consultante – Collaboration d’évaluation nationale – Évaluation du degré de préparation à la pratique, Conseil médical du Canada La Collaboration d’évaluation nationale (NAC) est à peaufiner un modèle d’évaluation pour guider les autorités médicales réglementaires lors de l’attribution de permis de pratique à des médecins diplômés de l’étranger. Il s’agit de mettre en place un processus uniforme pour déterminer des standards d’évaluation pancanadiens du degré de préparation à la pratique de la médecine individuelle et familiale PRA. Ces critères serviront à déterminer si un médecin arrivant est abilité à pratiquer selon les standards canadiens. La preuve de ces compétences donnera aux autorités réglementaires l’assurance que ce médecin sera apte à pratiquer et constituera une évaluation indépendante des acquis ou expérience que les autorités pourraient fort bien ignorer par ailleurs.
|
|
La RAC au secours d’adultes retournant aux études pour obtenir un diplôme d’études secondaires en Ontario Conférenciers : Karen Sklash, Coordinatrice de projet, CESBA; Pauline Beggs, Directrice de projet, Curriculum Services Canada; Jonathan Brown, responsable pédagogique, ministère de l’Éducation d’Ontario Cet atelier illustrera le parcours d’adultes ontariens utilisant la RAC pour adultes pour obtenir des crédits menant à un diplôme d’études secondaires ontarien. L’Association des administrateurs de commissions scolaires pour adultes et pour la formation continue décrira des méthodes de notation pondérée ainsi que de tutorat par les pairs et par forum internet utilisées pour parvenir une plus grande homogénéité dans les évaluations RAC des acquis des adultes. |
|
La nouvelle grille des niveaux de compétence linguistique canadiens NCLC : Des compétences en communication nécessaires à tout adulte voulant apprendre l’anglais ou le français comme langue seconde Conférenciers : Kathy Hughes, Project Manager, CCLB; Andrea Strachan, Consultant Dans un monde de standards en constante évolution, tout adulte doit faire preuve de sa capacité de communication au travail, à l’école et dans la vie. En 2012, avec l’aide de Citoyenneté et immigration Canada, le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) a mis à jour son outil Canadian Language Benchmarks (CLB)/ Niveaux des compétences linguistiques canadiens (NCLC). |
|
Une approche par compétences pour intégrer l’évaluation des expériences de travail au processus d’obtention de droit de pratique Conférencier : Suzanne Massie, Consultante senior, Ottawa, Groupe de systèmes de ressources humaines (Human Resource Systems Group) L’expérience professionnelle peut être évaluée de bien des façons : questions à choix multiples, portfolios, tests oraux ou interviews structurés, pour n’en nommer que quelques-uns. Cet exposé proposera une stratégie pour déterminer la meilleure voie pour y arriver tout en tenant compte des aspects légaux et organisationnels à long terme de ce programme. Une étude de cas illustrera cette approche. |
|
Mettre les eportfolios au service des immigrants : De leur arrivée au Canada jusqu’à leur premier vrai emploi Conférenciers : Clifford Bell, Directeur, Collège linguistique et Services de carrière, Société de services aux immigrants de Colombie canadienne; Don Presant, Président, Agents de formation, Société de services aux immigrants de Colombie canadienne En tant qu’organisation de services diversifiés aux immigrants, la Société de services aux immigrants de Colombie canadienne travaille avec des milliers de nouveaux arrivants chaque année, les aidant dès leur arrivée à apprendre la langue et ensuite à se trouver un emploi stable. |
|
International PLA Network (IPLAN) Workshop – Diffusion Web en direct Animateur : Gail Hall, IPLAN; Conférenciers : Deb Blower, animatrice en RAC, Collège Red River, Winnipeg Canada; Hanne Christensen, conseiller senior chez VOX, Agence norvégienne pour l’éducation permanente et Expert national, Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle; James Keevy, Directeur aux liaisons à l’international Autorité des qualifications d’Afrique du Sud Développement de carrière et développement de main-d’œuvre grâce à de bonnes pratiques de RAC – quelques perspectives internationales |
|
Cadre global d’évaluation des connaissances – Conférenciers : Nan Travers, Directrice Collegewide Revue académique, Collège SUNY Empire State College; Amy McQuigge, Directrice en formation continue, Collège SUNY Empire State Évaluer des acquis de toutes sortes soulève bien des questions : comment évaluer les connaissances, dans quel cadre le faire, comment adapter ce cadre aux structures existantes et surtout comment évaluer les compétences acquises hors des cadres d’étude ou de travail traditionnels ? |
|
L’évaluation basée sur les compétences en Nouvelle-Écosse – Perspectives Conférenciers : Diane Gordon, Directrice de la RAC et de la mobilité de la main d’oeuvre, Éducation des adultes, Département du travail et de l’éducation supérieure de Nouvelle-Écosse; Clarence De Schiffart, Coordinateur – Services de carrière et compétences requises, Collège communautaire de Nouvelle-Écosse Les dix prochaines années représenteront un défi pour les employeurs de Nouvelle-Écosse désireux de renouveler leur main d’œuvre sans concessions sur les qualifications, la formation et les compétences reconnues. Pour faire face à la pénurie, plusieurs organisations vont recourir à une approche basée sur les compétences parce qu’elle permet de tout centrer sur les connaissances et le compétences réelles d’un individu qui doit bien performer dans un emploi. |
|
Succès et défis des solutions alternatives basées sur les compétences Conférenciers : Tanya Chute Molina, Conseiller au programme, Bureau du commissaire à l’équité; Dr. Jack D. Gerrow, directeur général, Conseil national d’examen dentaire du Canada; Deborah Wolfe, Directrice générale du Comité national d’accréditation, Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada Le Bureau du commissaire à l’équité d’Ontario a été attentif aux changements introduits par les ordres professionnels depuis l’entrée en vigueur de la loi du l’accès à l’équité en 2006. Parmi ces changements, il y a ceux qui tendent à l’évaluation des acquis et compétences et à la mise sur pied de programmes d’équivalences permettant de rencontrer les exigences des permis. |
|
Porter la formation continue à de nouveaux sommets Conférencier : Vicki McCoy, Responsable en compétence professionnelle, Bureau des services funéraires Dans le but de rendre plus performants les thanatologues professionnels d’Ontario, le Bureau ontarien des services funéraires (BOFS) se donne deux ans pour développer un programme novateur de formation continue. Basé sur la seconde édition du document Profils de compétence professionnelle du secteur funéraire du BOFS, ce programme vise à amener les diplômés à s’inscrire dans des formations sur mesure tout en maintenant l’importance de la formation spécifique de base. Le programme, simple mais inspirant, est conçu de façon à convaincre les diplômés à considérer leur propre perfectionnement comme un gage d’avenir pour leur profession toute entière. |
|
La bourse des compétences : quelle est le taux de change pour les physiothérapeutes ? Conférenciers : Samuel Lessard, Agent de recherche et de communication, Conseil interprofessionnel du Québec; Uriel Pierre, Coordonnateur à l’admission, Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec Les ordres professionnels peuvent reconnaître un diplôme ou une formation acquis à l’étranger comme étant équivalant à un diplôme reconnu, la première étape vers l’obtention du permis de pratique. Au Québec, le processus de reconnaissance d’une équivalence est prévu par des règlements sanctionnés par le gouvernement. |
|
JEOPARDY! Sur la RAC – Du plaisir, des prix et l’occasion de tester vos connaissances en RAC ! Conférenciers : Amanda Roberts, Coordinatrice en RAC, École Polytechnique de l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta (SAIT); Deb Blower, Animatrice en RAC, Collège Red River d’arts appliqués, de science et de technologie; Brandi Davison, Conseillère en RAC, SAIT Venez soumettre vos connaissances et compétences en RAC au test du jeu télévisé bien connu en compagnie de collègues de partout au pays. Vous y gagnerez dollars RAC, nouvelles connaissances et grand plaisir. Vous entendrez parler de nouvelles expériences en RAC et apprendrez comment vous servir du jeu dans votre propre organisation pour éveiller les esprits aux avantages de la RAC tout en venant à bout des préjugés. À ne pas manquer. |
|
Développement de carrière et intégration de la RAC Conférenciers : Carol Timlin, directrice générale, Services de carrière du comté de Victoria; Joan Connelly, directeur exécutif au Literacy Ontario Central South Cet atelier vise à informer les participants sur la seconde étape d’un projet du Groupe communautaire sur le portfolio de compétences financé par le gouvernement de l’Ontario. Le but du projet est d’intégrer la RAC et la confection du portfolio dans les services des agences d’emploi, de façon à aider les clients à mieux mettre en valeur leurs compétences. |
|
Programme pour une Évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA - PIACC) : discussion à propos des résultats d'une enquête pan-canadienne et de ses implications pour la RAC Conférenciers : Katerina Sukovski, CMEC; Diane Gordon, Directrice de la RAC et de la mobilité de la main d’oeuvre, Éducation des adultes, Département du travail et de l’éducation supérieure de Nouvelle-Écosse Le 8 octobre dernier, l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a rendu publics les résultats d'une enquête internationale du PEICA - PIACC et l'analyse des données du Canada fut publiée ce même jour. L'enquête portait sur des compétences comme l'alphabétisation, la capacité de calcul et la résolution de problèmes dans des environnements très technologiques chez des adultes de 16 à 65 ans de 24 pays différents. La composante canadienne était sous la direction du Conseil des ministres de l'éducation du Canada (CMEC) et d'Emploi et Développement social Canada (EDSC-ESDC). Statistiques Canada avait procédé à l'enquête et 27 000 citoyens canadiens avaient répondu. |
|
Quand l’évaluation de la compétence fait une différence : les programmes de diplômation basés sur la compétence aux U.S.A. Conférencier : Becky Klein-Collins, Directrice de recherche, Conseil de la formation adulte et expérientielle (CAEL) L’atelier présentera un survol de 40 ans d’histoire de l’éducation basée sur les compétences aux U.S.A. |
|
Les travailleurs adultes – Des compétences fruits de l’expérience : une pierre d’assise pour la prospérité du Canada Animatrice : Gaelyne MacAulay, ex-présidente de la CAPLA et lien officiel avec le Groupe de Travail Pour Travailleurs Adultes de la CAPLA; Présentateurs : Chris Rankin, BEd, Coordinateur du projet OWL (des travailleurs avec la sagesse de l’âge), Nouvelle-Écosse; Rod Palmer, formateur, facilitateur TIOW (Initiatives ciblées pour travailleurs âgés), Prescott Ontario; Jonathan Creaghan, auteur du roman Duxter’s Leap Cet exposé soulignera la réussite de deux programmes pour travailleurs adultes en quête d’emploi dans le cadre du Groupe de Travail Pour Travailleurs Adultes de la CAPLA. |
|
Évaluation innovatrice des compétences pour les nouveaux arrivants et les travailleurs d’expérience venus d’ailleurs au nord de la Colombie canadienne Conférenciers : Loren Lovegreen, Registraire, Collège Northern Lights; Sandy Steward, Consultante en chef et spécialiste en évaluation de compétences, Sitka Solutions Inc.; Geoff Stevens, président, Comité de stratégie de main-d'oeuvre pour le gaz naturel de Colombie britannique Le Collège Northern Lights, de concert avec ses partenaires de l’industrie pétrolière et gazière et des mines, s’est lancé dans un projet innovateur visant à accroître la capacité des employeurs en évaluation des compétences de façon à pouvoir plus rapidement engager, intégrer et fidéliser les nouveaux arrivants et autres travailleurs expérimentés venus de l’étranger. |
|
Pour en arriver à transmettre le message RAC de façon efficace aux immigrants arrivant au Canada Conférenciers : Eileen Kelly-Freake, Directrice des programmes d’emploi et des services de carrière, AXIS Career Services, ANC; Jason MacFarlane, Conseiller en emploi, Association multiculturelle de Frédéricton Inc.; Jan Carter, directeur, directeur en éducation pour immigrants, RAC (PLAR), George Brown College; Cynthia Murphy, Directrice, Projet canadien pour l’intégration des immigrants (CIIP), ACCC Cet atelier sera une opportunité pour aider le Groupe de travail en RAC pour les immigrants du CAPLA dans le développement de sa stratégie de communication RAC. Même si les immigrants sont informés que leurs expériences de travail ont une valeur au Canada, ils arrivent souvent sans préparation et mal équipés quand il s’agit d’expliquer et de démontrer leurs aptitudes et compétences. Les membres de ce groupe de travail se sont jusqu’à présent attachés à développer, à l’usage de toutes les parties prenantes, des outils de communication efficaces pour présenter simplement l’évaluation et la reconnaissance des acquis et des apprentissages en cours. |
|
L’Observatoire international de RAC de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie – Pourquoi pas un équivalent canadien ? Animatrice : Bonnie Kennedy, Directrice exécutive pour la CAPLA; Conférenciers : Guy Fortier, Vice-président, CAPLA; Elisabeth Barot, Responsable de programme en éducation, Commission canadienne pour l’UNESCO; Hanne Christensen, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) Un Observatoire international en RVA a été mis sur pied par l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie en Allemagne, dans le prolongement du document de 2012 Lignes directrices pour la Reconnaissance, la Validation et l’Attestation (RVA) des acquis d’un apprentissage non-formel ou informel. La CAPLA s’intéresse au concept d’un Observatoire, qui pourrait constituer une sorte de vitrine des différentes pratiques en RAC au Canada.
|
|
RAC et Assurance qualité Conférenciers : Deb Blower, animatrice en RAC, Collège Red River d’arts appliqués, de science et de technologie; Philip Mondor, Vice-président, Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT). Aidés de Mary Kenny, chef de projet d’assurance qualité. La CAPLA a reçu une subvention de RHDCC (Ressources humaines et développement des compétences du Canada) pour lancer un projet visant à améliorer les pratiques de garantie de qualité en matière d’évaluation et de reconnaissance des compétences. Le présent atelier présentera les objectifs du projet et constituera un groupe de discussion pour contribuer à définir les orientations de quelques-unes des activités du projet. Deb Blower, présidente du groupe de travail sur les standards et orientations RAC de la CAPLA, agira à titre d’animatrice. |
|
Le Relevé de performance et le Projet d’un Cadre des compétences de base et de l’employabilité pour la Nouvelle Écosse Conférenciers : Diane Gordon, Directrice de la RAC et de la mobilité de la main d’œuvre, Éducation des adultes, Département du travail et de l’éducation supérieure de Nouvelle-Écosse; Teresa Francis, Directrice du développement du nouveau programme, Centre de RAC; Nancy Anningson, directrice générale, Centre de RAC La Division de l’éducation des adultes du gouvernement de Nouvelle-Écosse a réalisé qu’un certain nombre d’étudiants ne terminaient jamais leurs études menant au Diplôme d’études secondaires pour adultes ou ne passaient pas les examens du GED. Ils avaient certes amélioré leurs compétences; leur niveau de littéracie ou de numéracie pouvait avoir sa valeur sur le marché du travail mais nulle attestation ne venait les appuyer. Il y avait là un besoin autant pour ces étudiants que pour les employeurs en quête de travailleurs compétents. C’est pour cela qu’on a conçu le Dossier personnel de qualifications. Il y avait le défi de mettre au point les bons standards selon lesquels évaluer ces étudiants. Le cadre législatif de RAC de Nouvelle-Écosse avait déjà recommandé auparavant de développer et d’utiliser des standards basés sur les compétences; ce n’était que naturel que le Dossier de qualifications soit conçu sur base de compétences. Le Cadre des compétences de base et de l’employabilité de Nouvelle-Écosse est le résultat de ce travail. On y retrouve l’influence de Compétences de base et employabilité ainsi que le standard Équipé pour le futur venus des USA mais il inclut aussi un autre ensemble de compétences, des éléments de base liés à la gestion du personnel que les employeurs ont l’habitude de demander. |
|
Le pouvoir de la RAC - ou comment la RAC offertes aux étudiants bénéficie non seulement à eux-mêmes mais aussi aux institutions, aux employeurs et aux autres parties prenantes Conférencier : Todd Siben, directeur adjoint, Centre pour la vérification des apprentissages, Thomas Edison State College Cet atelier veut offrir un portrait des programmes de RAC et de leur profitabilité pour les apprenants, les institutions, les employeurs, etc. Les apprenants y gagnent en confiance personnelle et en valorisation grâce à la RAC tandis que les institutions y font preuve de leur engagement en faveur des étudiants adultes et développent en même temps une culture de valorisation des compétences. En même temps, les employeurs y trouvent des employés qui peuvent penser et écrire dans leur domaine de savoir, ce qui constitue un formidable outil de développement professionnel. En outre, la communauté, la société tout entière bénéficie de l’apport de membres mieux éduqués et plus engagés issus de ce bassin de réflexion de la RAC. Les participants à cet atelier y puiseront une compréhension renouvelée du pouvoir de la RAC en ces modalités. J’en profiterai pour parler de notre expérience d’intégration des acquis issus des Cours en ligne ouverts et massifs, en vue d’arriver éventuellement à un diplôme à base de compétences. |
|
Amener la RAC au travail ! Conférenciers : Kris Dove, directeur du développement professionnel, Ingénieurs de Nouvelle Écosse; Rosalie Hanlon, coordinatrice, Programme de transition pour ingénieurs formés à l’étranger, Service d’accueil et d’intégration des immigrants (ISIS); Jan Sheppard Kutcher, Consultant International en mobilité de main-d’œuvre, ISIS/Département du travail et de l’éducation supérieure de Nouvelle Écosse Un tout nouveau programme sur les lieux de travail pour évaluer les réalisations et compétences d’ingénieurs formés à l’étranger.
|
|
20 ans d’engagement comme employeur faisant usage des e-portfolios pour garantir plus efficacement l’attestation des compétences, l’évaluation du risque, la progression de la carrière, les apprentissages et l’accréditation des acquis et compétences. Conférencier : Robert Smart Cet atelier portera sur l’utilisation du e-portfolio pour toute une gamme d’évaluations chez quelques—unes des plus importantes compagnies à travers le monde, de façon à produire des portfolios d’évidences solides et inattaquables face à tout examen réglementaire ou légal. Nous nous pencherons sur son évolution, les changements de culture requis et les technologies en usage. Cet atelier comportera une démonstration pratique et invitera les participants à interagir sur leurs tablettes ou portables. |
|
Les portfolios numériques sont-ils vraiment plus utiles pour la reconnaissance des acquis et compétences que les portfolios traditionnels ? Conférenciers : Trent Batson, Président, AAEEBL; Judy Batson, Vice-Présidente, AAEEBL On utilise les portfolios pour l’évaluation depuis fort longtemps, mais l’arrivée en masse des portfolios numériques présente des avantages auxquels on n’avait pas pensé. Voyons à quel point les e-portfolios enrichissent la pratique de la RAC. |
|
Réseau des Qualifications Internationales (RQI) Conférencier : Allain Lauzon, Directeur, Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Citoyenneté et immigration Canada Le Réseau des qualifications internationales est un site internet développé par Citoyenneté et immigration Canada en collaboration avec diverses parties intéressés des autres provinces et territoires.
|
|
Dynamique de l’immigration francophone dans l’Ouest canadien : Analyse des besoins en formation des nouveaux arrivants francophones qui s’établissent à Calgary en Alberta Conférencier : Mamady Camara, Directeur, CANAF Calgary L’exposé sera fondé sur des données amassées par le Centre d’Accueil pour les nouveaux arrivants francophones CANAF de Calgary sur une période de cinq ans (2008-2013). Un profil de consommateur en sera tiré : pays d’origine, province ou pays de transit, profil professionnel d’emploi, niveau d’éducation, niveau de compétence en anglais, etc. On parlera également des défis posés par la reconnaissance des compétences et des expériences de travail à l’étranger. On en tirera de quoi cerner les problèmes et défis de la formation et de l’intégration des immigrants francophones au sein de communautés minoritaires. |
|
Partage de bonnes pratiques pour les programmes de transition pour immigrants Conférenciers : Beba Svigir, Directeur exécutif, Association des femmes immigantes de Calgary; Mae Chun, Directrice du département des services d’emploi, Association des femmes immigantes de Calgary Les programmes de transitions de l’Association des femmes immigrantes de Calgary mettent à la disposition des femmes immigrantes des moyens d’améliorer leurs compétences et des liens avec l’industrie pouvant mener à de meilleurs emplois. Ces femmes suivent à temps plein des formations visant à améliorer leurs compétences professionnelles et leur connaissance du langage nécessaire; par la suite, elles sont confrontées à des tâches en lien avec leurs objectifs de carrière. Tout ce temps, elles pourront bénéficier de conseils et de mentorat de carrière de la part de professionnels de l’industrie. Un élément clé de ces programmes de transition de l’AFIC est la collaboration de partenaires employeurs qui guident les arrivants dans leur installation en leur procurant des expériences de travail au pays; ces mêmes partenaires y trouvent également leur profit par le contact avec cette main d’oeuvre et la possibilité de l’engager.
|
|
Leçons et défis d’une mise en place d’évaluation d’acquis à base de compétence pour des programmes d’accréditation Conférencier : Suzanne Massie, Consultante senior, Ottawa, Groupe de systèmes de ressources humaines (Human Resource Systems Group) Au cours de cet atelier, nous invitons les participants à partager franchement leurs problèmes d’évaluation des acquis à base de compétences. Par quel bout commencer ? Vécu un échec de mise en place d’évaluation ? Venez partager avec nous, l’expérience enrichit. Un outil d’aide à la discussion servira de guide. |
|
Succès retentissant pour un parcours simplifié de RAC ! Conférenciers : Garry Ayotte, Conseiller en développement de la Faculté, SIAST; Karen Wightman, Conseiller/animateur de la Faculté, SIAST Depuis six ans, la RAC est au programme de la faculté de l’Institut de science appliqué et de technologie de la Saskatchewan dans le cadre du programme de certificat de la faculté. Récemment, nous avons analysé les données relatives à la RAC et nous avons décidé d’implanter un projet pilote pour certains groupes choisis de ce programme. En fait, au lieu de leur faire vérifier chacun des quatre crédits de cours séparément par quatre vérificateurs distincts, le conseiller de la Faculté demandait aux participants de soumettre un dossier de preuves ou un portfolio de tous leurs cours à un seul vérificateur. Au cours de cet atelier, nous allons partager avec vous données, réalisations, résultats et plans d’implantation. |
|
Ce que les praticiens de la RAC peuvent tirer de la recherche Conférenciers : Debora Marchant, Membre senior de la Faculté de formation continue, Membre de la faculté de RAC, École de commerce de l’université Thompson Rivers, Division de la formation continue; Nicole Borhaven, conseillère en RAC, Université Thompson Rivers Étant toutes deux praticiennes en RAC, évaluateur en RAC et conseillère en RAC, nous avons eu récemment la chance de participer à Vancouver à une conférence avec présentations des meilleurs chercheurs en RAC au monde. La conférence, Sommet 2013, était organisée conjointement par BCPLAN et le Centre de recherche international en acquis et compétences de l’université Thompson Rivers (PLIRC). À la suite des présentations, les chercheurs animaient les discussions à propos de stratégies pour maximiser le potentiel de la RAC pour les apprenants adultes en Colombie canadienne. Notre intention est de vous résumer ce que nous y avons appris, plus particulièrement quelques éléments fort intéressants issus de la recherche en RAC. |
|
Mise en place de services de RAC au sein de structures éducatives : réponse à un besoin urgent à l’aide d’un modèle adaptable Conférencier : Geneviève Rock, coordinatrice en RAC, Collège Champlain de Saint-Lambert Pour en arriver à une reconnaissance des travailleurs qualifiés et à une rapide intégration des immigrants qualifiés, il faut pouvoir relever deux défis : 1) La réticence des institutions d’éducation à mettre en place une voie de reconnaissance et de formation visant à reconnaître officiellement les compétences des travailleurs et 2) la réticence des employeurs à intégrer au sein de leur entreprise des travailleurs formés à l’étranger. La mise en place de services de RAC au sein d’institutions de formation ouvre une voie à la solution de ces problèmes. Mais diverses incertitudes tant financières que logistiques peuvent amener ces institutions à hésiter à intégrer de tels services à l’ensemble de leurs activités collégiales. |
Dimanche 17 novembre
|
|
9 h à 16 h | Ateliers pré-conférence |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
18 h à 20 h | Le kiosque des inscriptions est ouvert |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lundi 18 novembre
|
|
8 h à 17 h | Inscriptions/ bureau d’information |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
8 h à 9 h | Petit déjeuner continental |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
9 h à 10 h 30 | Sessions plénières |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
10 h 30 à 11 h | Pause santé |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
11 h à midi | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Midi à 13 h 45 | Dîner |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
13 h 45 à 14 h 45 | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
14 h 45 à 15 h | Pause santé |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
15 h à 16 h | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
16 h 15 à 17 h |
Assemblée générale annuelle (Rafraîchissement sera servi) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
19 h 30 à 21 h | Souper-discussion du groupe d’affinité en Reconnaissance des apprentissages de l’ACCC(libre) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mardi 19 novembre
|
|
7 h 30 à 16 h | Inscriptions/ bureau d’information |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
7 h 30 à 8 h 30 | Petit déjeuner continental |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
8 h 30 à 9 h 30 | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
9 h 45 à 10 h 45 | Café conversation |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
10 h 45 à 11 h 15 | Pause santé |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
11 h 15 à 12 h 15 | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
12 h 15 à 13 h 30 | Dîner |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
13 h 30 à 14 h 30 | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
14 h 30 à 14 h 45 | Pause santé |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
14 h 45 à 15 h 45 | Sessions simultanées |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Inscription et hôtel
L’Hôtel One King West
Bank datant de 1879, tout récemment rénové dans l’esprit d’un hôtel-appartement du 19e siècle. Montez l’escalier original en marbre et en bronze, dînez dans le Grand Banking Hall avec ses plafonds de 40 pieds, participez à un atelier dans la salle de conférence en acajou ou prenez un cocktail dans le coffre original de la banque avec ses portes de 4 pieds.| | L’Hôtel One King West 1, rue King Ouest, Toronto, Ontario Canada M5H 1A1 | Téléphone : 1-416-548-8100 Télécopieur : 1-416-548-8101 Sans frais : 1-866-470-5464 |
Taux préférentiel pour les 149,00 $ par nuit + taxes |
Secrétariat de la conférence
Agenda Managers Inc.2979, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada B3L 2W3
Téléphone : 902 422-1886 or 1 877 731-1333
Télécopieur : 902 422-2535
Courriel : Secrétariat de la conférence
Frais d’inscription
Droits d’inscription à la conférence :
| Inscription des membres de CAPLA | 435,00 $ | + taxe (56,55 $) = | 491,55 $ | ||
| Inscription des non-membres | 515,00 $ | + taxe (66,95 $) = | 581,95 $ | ||
| Inscription d’une journée | 295,00 $ | + taxe (38,35 $) = | 333,35 $ | ||
| Session préconférence | 150,00 $ | + taxe (19,50 $) = | 169,50 $ | ||
| Inscription-Conférencier | 360,00 $ | + taxe (46,80 $) = | 406,80 $ | ||
| Inscription-Exposant | 500,00 $ | + taxe (65,00 $) = | 565,00 $ | ||
Nota : Pour les membres et les non-membres de CAPLA, les frais d'inscription à la conférence ne couvrent pas la participation aux ateliers pré-conférence. Les droits additionnels pour participer aux ateliers pré-conférence sont de 150$+taxe.
Procédure en cas d'annulation
Des frais d'administration de 55 $ seront retenus pour les demandes d'annulation faites par écrit et reçues avant le 21 octobre. Aucuns frais d'inscription ne seront remboursés pour des annulations reçues après cette date. Les substituts de participants inscrits seront acceptés sur demande écrite de ces derniers. Les annulations ou les demandes de substitution doivent être adressées au Secrétariat de la conférence.Secretariat de la conference
Agenda Managers Inc.2979, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada B3L 2W3
Téléphone : 902 422-1886 or 1 877 731-1333
Télécopieur : 902 422-2535
Courriel : Secrétariat de la conférence
Membre CAPLA
| | | Le formulaire de demande peut être téléchargé en version PDF. Il est possible de visualiser et d'imprimer le document à l'aide du logiciel Adobe Reader. |
Autres activités
Vertical Restaurant – 100, rue King ouest (niveau mezzanine du First Canadian Place du côté nord de la rue King entre les rues Bay et York).
Une feuille de signatures pour réservation circulera lors de la session B de la préconférence du groupe d’affinité de RAC de l’ACCC, dimanche le 17 novembre; cette feuille pourra également être signée au comptoir d’enregistrement de la conférence de la CAPLA dimanche soir et lundi matin. Il faudra s’inscrire avant midi, lundi le 18 novembre. Le nombre de places est limité.

Pour participer à cet atelier à titre de participant du webinaire, il vous faut vous inscrire. Cet atelier n'est disponible qu'en anglais.
Le 18 novembre 2013
De 16 h 15 à 17 hTous les membres CAPLA sont encouragés à participer. Rafraîchissement sera servi.

Le recours aux compétences (plutôt qu’aux critères habituels de l’éducation de l’ère industrielle), l’intérêt croissant pour la RAC ainsi qu’une tendance à la personnalisation de l’éducation supérieure amènent Alan Davis à une réflexion toute personnelle sur l’avenir, dans cet âge numérique du tout ouvert , d’une université encore centrée sur ses cours .
Cet atelier/webinaire aura lieu
Aucune inscription requise. Le webinaire sera accessible à l’adresse suivante : http://capla.ca/webcast.

