Register
Commanditaires

L’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) sera l’hôte du

Atelier de discussion d’automne
Profiter des richesses des acquis
Du 13 au 15 novembre 2011
L’Hôtel One King West
Toronto, Ontario
Introduction
À propos de la conférence
Programme
Programme et horaire
Conférencier d’honneur
Rencontrez les auteurs
Ateliers préconférence
Ateliers préconférence
Inscription
Frais d’inscription
Pour s’inscrire
Hébergement
Renouvellement de l’adhésion à CAPLA
Communiquer avec nous
Événements
Assemblée générale annuelle de CAPLA
Souper de l’ACCC
Atelier du réseautage international de l’ÉRA
Groupe consultatif stratégique sur la RPL


Introduction

Profiter des richesses des acquis
L’importance de notre lieu de conférence, l’Hôtel One King West, soit le bâtiment original du Dominion Bank datant de 1870, nous a inspirés à envisager la reconnaissance des acquis (RA) comme un investissement à l’avenir. La reconnaissance des acquis (RA) se montre très profitable aux personnes, aux communautés, aux organisations et aux pays. Bien gérer ses atouts en connaissances est essentiel au sein d’un marché du travail en constante évolution. Profiter de ce que les gens savent et peuvent faire est important aux employeurs et à la prospérité future des Canadiens et des nouveaux arrivants.



Programme

Programme et horaire
Dimanche 13 novembre
9 h à 16 h   Sessions plénières
18 h à 20 h   Réception

Lundi 14 novembre
8 h à 17 h   Inscriptions/ bureau d’information
8 h à 9 h   Petit déjeuner continental
9 h à 10 h 30   Sessions plénières
10 h 30 à 11 h   Pause santé
11 h à midi   Sessions simultanées
Midi à 13 h 45   Dîner
13 h 45 à 14 h 45   Sessions simultanées
14 h 45 à 15 h   Pause santé
15 h à 16 h   Sessions simultanées
16 h 15 à 17 h   Assemblée générale annuelle
(Rafraîchissement servi)

Mardi 15 novembre
7 h 30 à 16 h   Inscriptions/ bureau d’information  
7 h 30 à 8 h 30   Petit déjeuner continental
8 h 30 à 9 h 30   Sessions simultanées
9 h 45 à 10 h 45   Sessions simultanées
10 h 45 à 11 h 15   Pause santé
11 h 15 à 12 h 15   Sessions simultanées
12 h 15 à 13 h 30   Dîner (à votre choix)
13 h 30 à 14 h 30   Sessions simultanées
14 h 30 à 14 h 45   Pause santé
14 h 45 à 15 h 45   Sessions simultanées






Conférencier d’honneur


Richard Florida photo
Richard Florida
Auteur et homme de réflexion

Richard Florida est l’auteur du livre à succès mondial The Rise of the Creative Class et de Who's Your City? Le livre à succès national et international et « livre du mois » chez amazon.com. Son nouveau livre, The Great Reset explique comment de nouvelles façons de vivre et de travailler guideront la prospérité qui suivra après la crise boursière actuelel.

IL est l’auteur de The Flight of the Creative Class et Cities and the Creative Class . . . Lisez plus. Ses livres précédents, en particulier The Breakthrough Illusion et Beyond Mass Production, ont ouvert la voie à ses réflexions provocantes sur comment la créativité est en train de transformer l’économie mondiale.

M. Florida a écrit des articles pour le The New York Times, le The Wall Street Journal, le The Washington Post, le The Boston Globe, le The Economist, et le The Harvard Business Review.Il a paru à titre d’expert sur les réseaux de MSNBC, CNN, BBC, NPR et CBS, pour en nommer que quelques-uns. Richard a également été nommé au Comité consultatif pour la recherche du Business Innovation Factory et a récemment été nommé Ambassadeur européen de la créativité et de l’innovation.

Ses idées sur la « classe créative », l’innovation commerciale et le développement régional ont été relayées par de grandes campagnes publicitaires, comme celle de BMW et d’Apple. Elles se sont utilisées dans le monde entier pour modifier la manière dont les régions et les nations font des affaires les unes avec les autres et transforment leur économie.

Il est considéré l’un des intellectuels publics prééminents sur la compétitivité économique, les tendances démographiques et l’innovation culturelle et technologique. Grand nombre d’individus ont profité de son approche globale vis-à-vis résolution de problèmes et le développement des stratégies, y compris des diplomates internationaux, des chefs du gouvernement, des cinéastes, des organismes de développement économique et des entreprises figurant sur la liste Fortune 100.

Ses présentations sur les tendances mondiales, l’économie, la prospérité, la compétitivité et la croissance ont fait de lui l’un des conférenciers les plus demandés au monde. Analyse détaillée, tendances avant-gardistes, histoire personnelle fascinante et un peu d’humour, un mélange intéressant qui explique pourquoi il n’est pas surprenant d’apprendre que le magazine Esquire lui a décerné le titre de l’un des hommes les plus brillants aux É.-U., honneur qu’il partage avec des individus comme Bill Clinton et Jeffrey Sachs.

Il est le fondateur du Creative Class Group (CCG), une société de conseil spécialisée dans les nouvelles tendances économiques et stratégiques pour la compétitivité des entreprises, des gouvernements et des communautés. L’équipe du CCG est composée de penseurs et de stratégistes de nouvelle génération qui offrent aux entreprises, aux associations et aux régions un accès à des connaissances, des tendances, des conseils, une formation et un perfectionnement professionnel de premier ordre.

Il est Directeur du Martin Prosperity Institute au Rotman School of Management du University of Toronto. Il a occupé un poste d’enseignement au Carnegie Mellon University et a été professeur invité à Harvard et à MIT. Il a obtenu son baccalauréat au Rutgers College et il est titulaire d’un Ph. D. du Columbia University.

fermer





Rencontrez les auteurs
books

Il y aura des opportunités à l’atelier de discussion d’automne de l’CAPLA pour acheter des copies signées des publications suivantes :

The Great Reset
Who's Your City?
The Rise of the Creative Class

Auteur Richard Florida

et

Researching the Recognition of Prior Learning: International Perspectives

Éditeurs Judy Harris, Mignonne Breier et Christine Wihak




Ateliers préconférence

Dimanche, le 13 novembre 2011

 

Préconférence A

Promouvoir la transférabilité et mettre en œuvre la qualité de la RA dans les collèges et les instituts du Canada

Présenté par : Les membres du comité de coordination du groupe d’affinité de la reconnaissance des apprentissages de l’ACCC; Michèle Clarke, ACCC directrice des relations gouvernementales et de recherche en politiques publiques; Deb Blower, Président, Le comité de coordination du groupe d’affinité de la reconnaissance des apprentissages de l’ACCC

Rejoignez l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et le comité de coordination du groupe d’affinité de la reconnaissance des apprentissages de l’ACCC dans cette journée de pré conférence. La journée débutera par les points saillants du rapport récemment publié par l'ACCC, Transférabilité et cheminements postsecondaires : Le rôle des collèges et des instituts au Canada et une mise à jour sur les travaux de l'ACCC et son comité de transfert, articulation et passerelles (TAP). Le comité TAP aide à guider les efforts de l’ACCC à explorer des façons pour faire avancer l’agenda de mobilité dans un sens positif pour les apprenants, institutions et autres partenaires à travers le Canada.

Présentations sur les meilleures pratiques en matière de reconnaissance des acquis, les partenariats avec les employeurs, les nouveautés de le la RA dans certains collèges et instituts du Canada seront présentées tout au long de la journée. Saisissez l'opportunité pour discuter avec les praticiens de l’ÉRA venant de différentes régions et d'explorer certaines questions difficiles dans la pratique de la RA. Renseignez-vous sur ce qui se passe dans les collèges du Canada en matière de la RA. Cet atelier est important pour les éducatrices et éducateurs du secondaire cherchant les approches de qualité pour implanter la RA dans leurs institutions.

La journée du pré conférence est organisée est planifiée par le comité de coordination du groupe d’affinité de la reconnaissance des apprentissages de l’ACCC composé de représentants de partout au Canada

 

Préconférence B

Introduction à la reconnaissance des acquis (RA) et le portfolio

Conçu pour les participantes et participants désirant d’apprendre les principes de base et les pratiques de l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) et le développement du portfolio, cet atelier interactif va couvrir :
  • Le cadre théorique de la (RA)
  • Les termes clés et concepts
  • Les outils d’évaluation et certains modèles
  • Les approches et les applications pour le développement du portfolio et son évaluation
  • Les principes de meilleure pratique et une introduction aux niveaux de compétences des praticiens en ÉRA
  • Aperçu sur les initiatives actuelles de l’ÉRA
  • Des ressources pour l’apprenant et le praticien

 

Préconférence C

Au-delà des titres académiques – un regard de 360 degrés sur la reconnaissance des acquis (RA) pour les organismes de réglementation et les autres parties prenantes

Selon le forum des ministres du marché du travail (FMMT), La reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger est le processus qui consiste à s’assurer que les connaissances, les compétences, l’expérience professionnelle et le niveau d’études acquis dans un autre pays sont comparables aux normes établies pour exercer une profession ou un métier au Canada. (Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. 2009)

Cette définition met l'accent sur l'importance d'évaluer l'ensemble des apprentissages, indépendamment de comment et où ils ont été acquis. Pourtant, de nombreuses organisations comptent seulement sur les titres académiques, comme outil principal pour déterminer la compétence dans le domaine de pratique.

Il ya beaucoup d'organismes de réglementation, des organismes de certification et des universités qui explorent et dans certains cas mettent en œuvre, une série de processus pour évaluer l'apprentissage des immigrants de toutes provenances - formel, informel et non formel. En plus de déterminer les similitudes entre les programmes d'éducation formelle, les intervenants utilisent l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) tels que des simulations, des démonstrations, des examens, des études de cas, des entrevues structurées et des processus d'auto-évaluation pour évaluer les compétences, les habilités et les capacités. Le fait de déterminer ce qu'une personne connaît déjà et peut faire permet d'établir une image plus précise sur la nécessité d'une formation supplémentaire et pour l'amélioration des compétences existantes.

Les participants dans la préconférence auront une idée sur un système tangible de la reconnaissance des acquis dans d'autres juridictions, avec des pratiques prometteuses au Canada. Des outils particuliers de l’ÉRA (en italique ci-dessus) qui sont actuellement utilisés par les organismes de réglementation et les conseils sectoriels seront examinés, avec les idées et les défis associés à leur mise en œuvre.

Bien ouvert à tout.e participant.e intéressé.e, cette session préconférence contribuera à la vision du FMMT « Un marché du travail équitable et compétitif où les immigrants ont la possibilité de mettre pleinement à profit leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience de travail, dans leur propre intérêt et dans celui d’assurer la prospérité collective du Canada. » (2009)

Avec l'aide de Christine Nielsen (Société canadienne de science de laboratoire médical), Jan Robinson (Ordre des physiothérapeutes de l'Ontario) un programme intéressant est prévue qui fera appel aux membres du Réseau canadien Réseau Canadien des Associations Nationales de Réglementation (RCANOR), les régulateurs de l'Ontario (ORAC) et la fondation de l’Agence d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers au Nouveau-Brunswick (ICCAR), la session se concentrera sur les stratégies pratiques et efficaces pour la reconnaissance des acquis des immigrants au Canada.



Inscription

Frais d’inscription

Droits d’inscription à la conférence :

Inscription des membres de CAPLA 429,00 $ + taxe (55,77 $) = 484,77 $
Inscription des non-membres 504,00 $ + taxe (65,52 $) = 569,52 $
Inscription d’une journée 295,00 $ + taxe (38,35 $) = 333,35 $
Session préconférence 150,00 $ + taxe (19,50 $) = 169,50 $
Inscription-Conférencier 349,00 $ + taxe (45,37 $) = 394,37 $
Inscription-Exposant 500,00 $ + taxe (65,00 $) = 565,00 $


*Nota : Pour les membres et les non-membres de CAPLA, les frais d'inscription à la conférence ne couvrent pas la participation aux ateliers préconférence. Les droits additionnels pour participer aux ateliers préconférence sont de 150$.

Procédure en cas d'annulation

Des frais d'administration de 55 $ seront retenus pour les demandes d'annulation faites par écrit et reçues avant le 24 septembre 2011. Aucuns frais d'inscription ne seront remboursés pour des annulations reçues après cette date. Les substituts de participants inscrits seront acceptés sur demande écrite de ces derniers. Les annulations ou les demandes de substitution doivent être adressées au Secrétariat de la conférence.

Secretariat de la conference

Agenda Managers Inc.
2979, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada  B3L 2W3

Téléphone : 902 422-1886 or 1 877 731-1333
Télécopieur : 902 422-2535
Courriel : Secrétariat de la conférence





Pour s’inscrire
Inscription en ligne

Inscription en ligne.

Votre inscription n'est pas enregistrée tant que le paiement complet n'est pas effectué. Inscrivez-vous sans tarder, car le nombre de places est limité.
 





Hébergement

L’Hôtel One King West

Ne manquez pas l’occasion de découvrir le charme unique de ce bâtiment original du Dominion Bank datant de 1879, tout récemment rénové dans l’esprit d’un hôtel-appartement du 19e siècle. Montez l’escalier original en marbre et en bronze, dînez dans le Grand Banking Hall avec ses plafonds de 40 pieds, participez à un atelier dans la salle de conférence en acajou ou prenez un cocktail dans le coffre original de la banque avec ses portes de 4 pieds
L’Hôtel One King West
1, rue King Ouest,
Toronto, Ontario
Canada M5H 1A1

Téléphone : 1-416-548-8100
Télécopieur : 1-416-548-8101
Sans frais : 1-866-470-5464

Le tarif de la chambre:

139,00 $ par nuit + taxes

Les besoins spéciaux d’hébergement permettent une accessibilité complète sur demande. Les délégués sont responsables de leur propre réservation. S'il vous plaît, contactez l'hôtel directement pour réserver votre chambre. Référence de «CAPLA" pour profiter du taux préféré de la conférence. Les chambres seront attribuées sur une base du premier arrivé premier servi, en fonction des disponibilités, alors réservez tôt.





Renouvellement de l’adhésion à CAPLA

Membership PDF

Devenez membre de CAPLA et obtenez un tarif d’inscription préférentiel pour la conférence. Devenir membre est facile. Cliquez ici pour devenir membre via le site Web ou cliquez sur l’image à droite pour une demande d’adhésion à télécharger et imprimer. Vous pouvez payer par Visa, MasterCard, mandat ou chèque (à l’ordre de CAPLA).

Le formulaire de demande peut être téléchargé en version PDF. Il est possible de visualiser et d'imprimer le document à l'aide du logiciel Adobe Reader.





Communiquer avec nous
Les questions ou les demandes spéciales peuvent être adressées au :

Secrétariat de la conférence

Agenda Managers Inc.
2979, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Canada  B3L 2W3

Téléphone : 902 422-1886 or 1 877 731-1333
Télécopieur : 902 422-2535
Courriel : Secrétariat de la conférence




Événements

Assemblée générale annuelle de CAPLA
Le 14 novembre 2011
De 16 h 15 à 17 h 00

Tous les membres CAPLA sont encouragés à participer. Rafraîchissement sera servi.





Souper de réseautage du groupe d’affinité sur la reconnaissance des acquis de l’ACCC
À venir bientôt.





Atelier du réseautage international de l’ÉRA
Avez-vous jamais demandé si d'autres pays définissent les compétences nécessaires pour un praticien en RA? Pour l'évaluation, en conseillant en facilitant et en coordonnant, les pays déterminent les exigences, établissent et de reconnaissent la formation ou certifient les praticiens de différentes manières.

Rejoignez-nous pour une discussion sur les compétences des praticiens en RA, formation et reconnaissance, avec un aperçu du processus canadien à ce jour (en partenariat avec le Groupe de travail de l’CAPLA sur les normes en RA), et un aperçu de certaines des approches européennes.

Ce sera une diffusion en ligne en direct, avec la participation d'individus de partout dans le monde.




Groupe consultatif stratégique sur
la reconnaissance des acquis

Le 16 novembre 2011, 9 h à 15 h



La reconnaissance des acquis est un pilier de l’économie du savoir, qui exige une acquisition continue de connaissances. La reconnaissance des acquis concerne toutes1 les formes d’apprentissage, puisqu’elle contribue au bien-être social et économique des individus et des collectivités. C’est un processus sérieux grâce auquel les Canadiens peuvent mener une vie productive et exercer leur sens civique.

Depuis trente ans, le mouvement de reconnaissance des acquis génère une manne de données, de pratiques exemplaires et de résultats positifs au Canada. Pourtant, malgré sa valeur, son efficacité et ses avantages démontrés, l’activité n’est pas uniforme dans tout le pays, et nombre des personnes et des organismes qui pourraient en tirer parti n’en connaissent pas le potentiel.

L’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) a justement pour objet de faire progresser la reconnaissance des acquis au Canada. Depuis 1994, elle réunit des élèves adultes, des praticiens, des entreprises, des universitaires, des organismes de réglementation, des conseils sectoriels et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans un but de promotion et de progression. L’CAPLA fait valoir la nécessité d’un effort coordonné à l’échelle pancanadienne pour susciter une vision commune dans tout le pays, tout en respectant les besoins particuliers de chaque province et territoire.

Cette réunion est réservée seulement aux membres panélistes.




Dédit de responsabilité

Même si l'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) s'efforce de vérifier l'exactitude de l'information offerte dans ses publications et sur son site Web, elle n'assume aucune responsabilité quant à l'authenticité, à l'exactitude ou à la validité des opinions qui y sont exprimées ou reproduites. Les liens vers des sites Web externes ne constituent ni une approbation ni une recommandation quant aux produits ou aux services qui y sont offerts. Par conséquent, CAPLA ne saurait être tenue responsable de quelque dommage que ce soit résultant ou découlant de ses programmes, de ses activités, de sa documentation imprimée ou de ses communications électroniques.
Haut | Introduction | Programme | Ateliers préconférence | Inscription | Événements | English
© 2011 Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA) | Dédit de responsabilité